Selon le plénipotentiaire de «Bennoo», la caution a pour objet d’abord «d’aider à l’organisation matérielle d’une élection».
En sus, elle devrait permettre d’«avoir des candidatures sérieuses et des élections bien organisées». Aussi, parce qu’une élection coûte excessivement chère, la caution sert aussi à faire en sorte que «ceux qui veulent être candidat puissent s’engager dans des candidatures sérieuses» et que l’élection ne soit pas «une occasion pour avoir une tribune, pour se faire connaître ou se faire entendre», a-t-il soutenu.
La caution ainsi fixé à 15 millions de F Cfa «nous satisfait» car elle «reste dans la ligne des suggestions que nous avons proposées au ministre de l’Intérieur», a-t-il fait savoir. Autrement dit, il s’agit, à travers la caution, de faire en sorte que les partis et les candidats qui veulent briguer les suffrages des électeurs sénégalais « prennent conscience qu’une élection est une question extrêmement sérieuse» et les prétendants doivent «se donner les moyens de solliciter les suffrages pour avoir, au moins, un député». Et cela «doit être un engagement, une ambition, un objectif pour toute forme de candidature», a-t-il poursuivi.
En outre, la caution étant remboursable, Benoit Sambou a réitéré que «cela ne devrait pas constituer un frein» car ceux qui veulent être candidat «doivent vraiment se donner les moyens de servir leur pays, d’accéder à des postes électifs».