Dans une note, l'ancien ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a donné sa position sur les assises de la justice qui s'ouvrent demain mardi 28 mai auxquelles il a été invité par le chef de l'État.
"Je remercie le président de la République Bassirou Diomaye Faye pour son invitation à prendre part, en tant qu'ancien ministre de la Justice, aux assises de la justice qui s'ouvrent ce mardi 28 mai et vous en remercie infiniment. Malheureusement, un engagement antérieur à la réception de cette invitation m'empêche de l'honorer", a indiqué le professeur de droit.
Il dit, toutefois, saluer l'initiative de réformer la justice. "L'œuvre réformatrice, inhérente à l'évolution de la gouvernance démocratique, est salutaire en République quand sa méthode conjugue harmonieusement la préservation des équilibres nécessaires à la survie du système judiciaire, la consolidation des acquis qui font la très bonne réputation dudit système à travers le monde et des innovations modernisatrices pour mieux répondre aux besoins de distribution qualitative de la justice", a ajouté l'ancien garde des Sceaux.
Le constitutionnaliste souhaite, enfin, "plein succès" aux participants en versant à la corbeille, dit-il, des contributions "le rapport de la Commission de modernisation de la justice que j'avais, conformément aux instructions du président Macky Sall, instituée en 2018, présidée par le professeur Jacob Ndiaye".