A quelques jours de la fête de Tabaski, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop juge «satisfaisante» la situation du marché de mouton. Il animait hier, jeudi 23 juin, avec d’autres ministres la rencontre du «Gouvernement face à la presse». «Globalement, la situation des approvisionnements est satisfaisante avec une tendance à date quasi similaire à celle de l’année dernière. Cependant, il est important de noter une forte contribution de l’offre nationale de moutons ainsi que des entrées massives de moutons en provenance de la Mauritanie», a déclaré le ministre de l’Elevage et des Productions animales.
Etayant ses propos, il ajoute : «à la date du 20 juin, le suivi des effectifs de moutons présents au niveau d’un dispositif de 205 marchés et points de vente que nous avons mis en place de toutes les régions du Sénégal, a permis de recenser un cumul de 376.401 moutons en 2022 contre 363.051, soit une différence positive de 13.350». Sur ce, il a précisé que «72.286 moutons ont été recensés contre 48.568 en 2021, soit un surplus de 23.718 têtes dans la région de Dakar».
En ce qui concerne les importations, Aly Saleh Diop informe «qu’un effectif total de 87477 sujets a été enregistré à partir des postes de contrôle contre 83558, soit un surplus de 1919 sujets». Rappelons que cette année, c’est la Mauritanie qui va ravitailler le marché sénégalais en moutons en raison de l’embargo sur le Mali. Sur les conditions de transport du bétail, Aly Saleh Diop a indiqué que «compte tenu du contexte qui prévaut dans la sous-région, il a été convenu cette année de faciliter le passage du bétail directement par les postes frontaliers entre nos deux pays».
TROIS MILLE TONNES D’ALIMENTS DE BÉTAIL MISES À LA DISPOSITION DES ÉLEVEURS ET OPÉRATEURS
Aly Saleh Diop est également revenu sur les dispositions prises pour soutenir les éleveurs et opérateurs. «Les tensions notées en approvisionnement en intrants, maïs, sons, blés sur les prix de l’aliment ont fortement éprouvé le bétail. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de mettre à la disposition des éleveurs et opérateurs engagés dans la distribution de moutons de tabaski trois mille tonnes d’aliments de bétail vendus à un prix subventionné de 5200 F le sac contre 12 mille à 14 mille sur le marché afin de contribuer à une meilleure accessibilité de moutons de tabaski aux populations. Les livraisons vont s’effectuer à partir de cette semaine dans les points de ventes ciblés», a souligné le ministre de l’Elevage et des Productions animales. Il faut noter que les besoins en moutons de Tabaski au Sénégal cette année restent «maintenus à 810.000 têtes dont 260 000 pour la région de Dakar».
Sud Quotidien