D’après Amadou Hott, l’Etat a l’ambition de préserver tous les emplois. En priorité, ceux qui relèvent directement de son domaine. « Le fonctionnaire continue à recevoir son gain mensuel. Il n’est pas dans une entreprise affectée qui lui fait perdre 70% de son salaire net. S’il a besoin d’un report d’échéance, ce n’est certainement pas à cause du Covid-19. Il faudrait qu’il utilise d’autres arguments avec sa banque pour obtenir des reports d’échéance », a révélé le ministre.
Dans une lettre, en date du 17 avril 2020, le Directeur national de la BCEAO, Ahmadou Al Aminou Lô, informait l’APBEF (Association Professionnelle des Banques et Établissement Financiers), la mesure prise pour les établissements de crédit. Laquelle consiste à accorder un report du capital et des intérêts dus à la date d’échéance.
Selon le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération, cette mesure concerne les entreprises et le particulier affecté par le Covid-19. Mais non, les fonctionnaires. « Quelqu’un qui travaille, par exemple, dans un hôtel, et qui a des difficultés, la banque va mieux comprendre cette motivation que quelqu’un qui est dans un secteur qui n’est pas touché », a-t-il renseigné.
Source : Emedia