Amadou Gallo Fall est revenu sur l’organisation de la 2ème édition de la Basketball Africa League .Pour le patron de la BAL, cette compétition est venue pour redynamiser les joutes africaines mais aussi pour appuyer les clubs dans leur organisation, afin de permettre aux joueurs de vivre pleinement leur passion. Il l'a fait savoir ce vendredi lors de la conférence de presse qui s'est tenue à la Salle Dakar Arena.
"La BAL est un aboutissement de plus de 10 ans de travail en Afrique. Nous sommes contents de tout ce qui est en train de faire en Afrique. On est encore ambitieux car l’Afrique a un énorme potentiel.
L’objectif est de contribuer dans le développement des clubs. La FIBA a toujours organisé le championnat d’Afrique des clubs, mais c’était souvent de façon irrégulière. On est venu pour redynamiser les joutes africaines, appuyer les clubs dans leur organisation, permettre aux joueurs de vivre pleinement leur passion. On est juste au début du processus.
Les joueurs sont rémunérés et les clubs sont soutenus. On n’a pas l’habitude de dévoiler les chiffres. On les pousse à mieux se structurer dans plusieurs domaines. On va continuer à mettre en valeur les joueurs africains" a-t-il expliqué.
Interpellé sur le choix de Dakar, le vice-président de la NBA de dire : "Le Sénégal est un pays à forte tradition de basketball. Plus d’une dizaine de joueurs sénégalais ont joué en NBA. On a aussi le siège de la BAL à Dakar. En plus, il y a les infrastructures, dont cette salle de Dakar Arena. Nous avons de grosses ambitions pour cette League.
Et c’est pourquoi on choisit des pays qui ont des infrastructures sportives et hôtelières de qualité".
Sport 221.Com