Voici l'intégralité du communiqué.
L’AD Pencoo, s’est réunie en congrès ordinaire, le 20 mai 2017, à Thiès en présence du SEP et des représentants des départements.
Le congrès a adopté après modifications les nouveaux statuts et règlement intérieur du Parti.
Ces modifications concernent:
-La qualité de membre,
-La procédure disciplinaire,
-Les procédures de nomination,
-L’organigramme,
-La durée de mandat des comités communaux,
-La nomination d’un commissaire au compte,
-L’élection des membres des comités.
Le congrès a désigné Mr Moussa TINE, Président du Parti pour un mandat de 4ans;
Il donne mandat au nouveau président pour désigner les autres membres du bureau politique conformément aux nouveaux textes.
Le congrès considérant la situation sociale, économique et politique du pays et la déception grandissante de nos concitoyens à l’encontre du pouvoir actuel, donne mandat au président pour travailler à la consolidation de l’unité de l’opposition et à rendre effective la dynamique d’une liste unique, seul gage pour assurer une alternance parlementaire et garantir une gouvernance partagée.
Le Congrès approuve et félicite le bureau politique pour toutes les initiatives prises dans le sens de favoriser l’unité de l’opposition tant dans le cadre de « Initiative 2017 » que de la coalition Manko Takhawou Sénégal.
Le congrès donne mandat au bureau politique et au président, dans le cadre des négociations pour la mise en place de listes de coalition de l’opposition, à prendre toutes dispositions pour l’investiture des membres du parti tant au niveau national que départemental.
Le congrès appelle particulièrement tous les militants et sympathisants et plus généralement tous nos concitoyens à se mobiliser pour le retrait des cartes d’électeurs et à veiller chacun en ce qui le concerne à la transparence du scrutin et à la sincérité des résultats.
Le congrès, approuve la décision du comité central, statuant sur une proposition des délégués de Dakar, d’exclure les sieurs Alioune Sow et Bassirou Ndiaye pour manquement à la discipline et actes de nature à compromettre l’image et les intérêts du parti.