Son « Thiatt » son talon d’Achille demeure les bévues et fautes politiques de certains de ses amis et alliés. sopé bou doof ,Noon bou nité ko gueune
Les propos du député Aliou Dembourou Sow tenus devant ses militants à Ranérou doivent étre dénoncés par tout citoyen sénégalais républicain au dela du dérapage verbal c’est une faute politique impardonnable pour un élu de la nation
Se déclarant lui méme analphabète le député Aliou Dembourou Sow fait partie des amis politiques du President Macky Sall dont les dérapages verbaux nuisent plus qu’ils aident le locataire de l’avenue Roume .
Analphabète député et vivant dans le terroir peul le plus autarcique ,le plus enclavé Aliou Dembourou Sow pourrait avoir l’excuse de ne pas bien connaitre son pays le Sénégal ,ni cerner l’identité de son champion Macky Sall , certes le President de tous les senegalais , mais surtout le Sénégalais par excellence, car rien de ce qui est sénégalais ne lui est inconnu.
Il ignore que le spectre de la sénégalité du Président Macky Sall est des plus variés des plus larges .Y a il plus Sénégalais que ce fils de foutanké ,ayant conservé sa langue maternelle , né ,vivant en pays sérère ,ou il est devenu le maire de la plus grande agglomération Fatick et parlant sans accent la langue wolof, principal idiome véhiculaire du Sénégal, dont l’épouse sérère est la cousine à plaisanterie des diolas ?
,Avec cette saillie malheureuse Aliou Dembourou Sow va donner du grain à moudre à tous les ethnicistes de tout bord de notre pays, qui ne rêvent que de déplacer le débat politique vers des confrontations ethniques .
Le débat sur un troisième mandat est une question juridiquen et politique nationale qui transcende toutes les ethnies du Sénégal il n’est pas une question peule , mandingue ou wolof .
Le Député de Ranérou est l’allié objectif des vrais ethnicisites qui ont donné à leur parti des ancrages régionaux ou ethniques, et qui vont jusqu’a montrer des images de leurs bains dans des bois sacrés .D ‘autres par esprit régionaliste vont jusqu’ à s’allier avec un candidat antisenegalais perdant à une élection presidentielle d’un pays voisin.
Le Président Macky Sall a besoin plus tôt du soutien politique du député Aliou Dembourou Sow que de son soutien ethnique .
Le Député Farba Ngom qu’il cite comme compère est un redoutable adversaire politique pour tous les opposants politiques du President Macky Sall , mais il n est jamais tombé dans le piége ethnocentriste.Il devrait apprendre aupres de lui beaucoup de l’histoire recente politique du President Macky Sall.
Depuis 2012, en dehors de ses bassins électoraux affectifs du Fouta et du Sine, le Président Macky Sall a eu à recueillir le plus de suffrages exprimés dans la capitale Dakar et quelques grandes villes où se trouvait l’adversité la plus rude, du fait de l’impossibilité pour tout gouvernant de satisfaire toute cette demande sociale urbaine.
Dans ces agglomérations urbaines comme Dakar, où les populations se sont détachées ,de leurs origine ethnique ou religieuse, ces Sénégalais ont voté en majorité pour le candidat Macky Sall, de façon rationnelle, pour leur espoir (yaakaar) dans sa capacité à répondre à leurs multiples attentes.
Ces populations urbaines ont voté avec leur raison et leur cœur, de même que les populations vivant dans leurs terroirs wolofs du Cayor, du Baol, du Ndiambour, du Walo et du Saloum, où le candidat Macky Sall a obtenu plus de la moitié des suffrages.
Ce qui dément les propos ethnocentriques de certains, qui parlait de se débarrasser du «Peul» Macky Sall et d’autres qui pensent qu’ils ont élu leur congénère « peul ».
Ces sénégalais comme Aliou Dembourou Sow avec leur allouwa bout gatt ignorent que dans tous ces terroirs wolofs, où dans les années 50 on a plébiscité le chrétien sérère Senghor au détriment du wolof saint-louisiens Lamine Coura Guèye.Les paysans wolof se sentaient plus proches du serere Sénghor que du citoyen Domou Ndaar
Au Sénégal, depuis des lustres ,on ne vote que selon les attentes qu’on a du candidat.
Ainsi, ces populations du Walo, du Saloum et du Djolof ont accordé plus de 60% de leurs suffrages à celui qu’elles croient être le meilleur des candidats, à savoir Macky Sall.
La sortie malheureuse du depute Aliou Dembourou Sow a permis aux vrais ethnicistes de saisir l’occasion pour lancer des cris hypocrites d’orfraie pour la defense de l’unite et la cohésion nationale
Que ces oiseaux de mauvais augure aillent nicher ailleurs , qu’ils sachent que ces propos malheureux ne seront qu’un épiphénomène et n’aura aucun impact sur le vivre ensemble sénégalais.
Troisieme mandat ou pas sera un débat juridique et politque et non une confrontation ethnique .
Amadou Bakhaw DIAW Diawdine du Walo
Responsable politique APR Richard Toll