Il suffit de faire un tour au niveau de l’autopont de Yoff nouvellement construit à coup de milliards pour constater ces actes inciviques qui enlaidissent Dakar. Des affiches et des graffitis à l’honneur des différents candidats en lice pour le fauteuil de maire inondent la zone au point d’altérer ce paysage qui faisait beau à voir et servait de lieu de détente aux populations riveraines. Même les pots de fleurs ne sont pas épargnés par cette quête effrénée de visibilité.
Le même décor est trouvé à Nord foire, sur la VDN et dans les différents ronds-points stratégiques. Ces affiches sont visibles presque partout dans les rues de Dakar. Elles ont fini par créer une anarchie totale dans tous les coins et recoins de la ville.
La loi n° 2004-31 du 25 août 2004 modifiant l’article 29 de la loi 96-07 du 22 mars 1996 porte sur le transfert de compétences aux régions, aux communes et aux communautés rurales conféré aux collectivités territoriales la pleine jouissance pour ce qui est de la détermination des emplacements réservés à l’implantation des dispositifs de publicité et la délivrance des autorisations pour l’apposition d’affiches et l’installation de dispositifs de publicité commerciale. Ce qui, bien évidemment, est du domaine de compétence des maires pour la commune.
Les candidats aux élections locales de janvier 2022 ignorent-ils l'existence de ces textes que leurs militants foulent au pied?