Il présente ainsi ses condoléances à tous ses fils, à ses épouses, à ses frères et sœurs, et à tous ses parents pour cette perte immense qui frappe l’ensemble du peuple sénégalais et l’Afrique.
“Je prie pour qu’il soit accueilli par Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul, fondateur de notre communauté, qui le conduira vers notre Prophète Mohamed (Psl) où il retrouvera les khalifes qui l’ont précédé. Je suis son disciple. Il aimait rappeler ce qu’avait dit de moi le vénéré Serigne Saliou Mbacké : “Ce que je vous souhaite, Abdoulaye, je ne le demanderai à personne d’autre qu’à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul”, remémore l’ancien président de la République.
Poursuivant ses témoignages sur l’illustre disparu, Me Wade relève que Serigne Sidy Mokhtar Mbacké n’a fait que du bien pendant son passage sur terre. “Bon et généreux, il venait en aide à tout le monde et distribuait les récoltes de ses vastes champs entre les talibés qui en étaient la main d’œuvre. Toutes les actions de sa vie d’ascète étaient des leçons pour nous. Appliquant fidèlement les principes qui nous ont été légués par Khadimou Rassoul, la prière, la science et le travail, il demeurait attaché à cette trilogie des piliers de la doctrine du mouridisme”, déclare-t-il.
Avant d’ajouter : “Je perds un khalife, un maître et un ami. Je prie intensément pour que Khadimou Rassoul et le Prophète Mohammed (Psl) le reçoivent et le conduisent au Tout-Puissant. A toute sa famille, d’abord au khalife général Serigne Mountakha Mbacké, à sa sainte famille, à tous les talibés mourides, à tous mes compatriotes, je présente mes condoléances attristées et prie pour qu’Allah l’accueille en son paradis.”