La visite des sites culturels se poursuit. Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, s’est rendu hier, lundi 23 octobre, au Monument de la Renaissance, à la Place du Souvenir et à la Direction du Patrimoine. Il continue à se familiariser avec les directions et services culturels. Le ministre a appelé à ce que le Monument de la Renaissance soit «réconcilié avec l’opinion», qu’il retrouve sa «vraie dimension artistique», et qu’il «soit la pièce maîtresse de notre patrimoine historique».
A la Place du Souvenir, Abdou Latif Coulibaly a découvert le travail du plasticien Djibril Goudiaby : « J’ai éprouvé de la joie quand j’ai vu les œuvres d’un artiste sculpteur de la Casamance, qui je peux dire, est sur la même voie que l’académicien sénégalais Ousmane Sow ». Et à travers « ses statues, on sent l’évolution philosophique qu’il a su structurer».
A la Place du Souvenir, l’accueil réservé au ministre a renvoyé les esprits au défunt tambour major, Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec la prestation d’une partie de sa famille, un groupe mixte d’hommes et de femmes.
Abdou Latif Coulibaly soutient avoir trouvé, en cette Place du Souvenir, toutes les potentialités d’un centre culturel. « Ici il y a le soleil et la mer. Le premier peut être transformé en énergie et la deuxième en climatisation. En ce qui me concerne, sous ma responsabilité je tiens à assumer et à aider dans l’encadrement pour que nous fassions de cet endroit, un lieu confortable et agréable».
Le ministre de la Culture s’est aussi dit très heureux d’avoir trouvé sur place madame Annette Mbaye d’Enerville, fondatrice du musée de la Femme Henriette Bathily.
A la direction du Patrimoine, le ministre de la Culture a sollicité l’appui de la coopération française, qui devrait pouvoir « nous faire bénéficier des capacités intellectuelles et techniques de l’INA (Institut national audiovisuel de France), pour nous permettre de transférer un certain nombre de documents sur des supports digitalisés ».