Ces élus qui ont battu Latif Coulibaly à toutes les élections réfutent tout leader qui ne serait pas issu des leurs. En assemblée générale à Nioro, Alassane Tall, le président du collectif exige d’être le mandataire de BBY. Sans le nommer, ces élus refusent de se ranger derrière un homme que beaucoup de responsables disent être Abdou Latif Coulibaly.
Une personne politique qui n’a jamais eu le succès escompté dans les urnes à Foudiougne. «Nous avons gagné toutes les élections qui y sont déroulées, donc la légitimité nous revient de diriger la liste de la coalition. Nous n’accepterons aucun mandataire qui ne sera pas des nôtres. Nous aurons 2 députés, l’homme sera de l’APR, la femme des partis alliés. Pour l’instant nous avons 2 candidats de l’APR, en l’occurrence Maye Diamé et Pape Seydou Dianko, le maire de Toubacouta. Nous voulons que celui qui sera recalé soit mis dans la liste nationale», a expliqué Simon Diouf maire de Mbamb.
Cette disposition des élus, au lendemain de la sortie du chef de l’Etat indiquant qu’il n’accepterait pas de liste parallèle, risque de perdre l’APR à Foudiougne. De fait, si les élus majoritaires, refusent de se ranger derrière Latif, cela pourra servir le candidat de Yen a marre résidant dans la commune de Sokone, dira le maire Lansana Sano, le maire de Djilor.