Pour les dernières années de son second et dernier mandat, le président Macky Sall accentue la politique de proximité. C’est à dire être proche des populations afin de leur prêter une oreille attentive. Il a pris la décision d’être plus proche du peuple qui l’a élu.
Hier, lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a informé les membres de son gouvernement avoir présidé, le mardi 15 juin 2021, un Conseil Présidentiel de développement territorialisé pour marquer davantage la nouvelle doctrine de territorialisation des politiques publiques et consolider un Etat de proximité.
C’est-à-dire un Etat à l’écoute et attentif aux préoccupations des populations. Un Etat proactif, simple et pragmatique dans ses interventions en termes d’investissements publics équitables, à fort impact sur l’emploi, le cadre de vie et le bien-être des populations.
Matam bien doté
Dans la région de Matam, le président promet des infrastructure pour développer la contrée.
Lors du Conseil des ministres, il a dit accorder une importance particulière à la réalisation rapide de la route du Dandé Maayo, une infrastructure stratégique, dont les travaux ont été lancés le 15 juin 2021, pour accélérer le désenclavement et le développement de la région de Matam.
Dans cet élan, il a invité, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, à mettre en œuvre un Plan de Promotion du tourisme dans la zone avec le lancement des travaux et la mise en service prochaine de l’aéroport de Ourossogui.
Il ne s’est pas arrêté là. Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’intensifier l’exécution de projets facilitant l’accès des populations à l’électricité et à l’eau, notamment, dans le département de Ranérou Ferlo, qui doit bénéficier d’un programme d’urgence de réalisation d’infrastructures socio-économiques de base.
Ainsi, il a ordonné, le gouvernement, à renforcer les effectifs dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et de la santé avec la construction et le fonctionnement des Etablissements publics, Espaces numériques ouverts (ENO), centres de formation professionnelle et Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, dans chaque département et de l’hôpital régional moderne de Matam à Ourossogui.
Université de Matam vers 2024
Les populations de Matam vont afficher un large sourire. Avec toutes ces promesses du président Sall, il s’y ajoute une université qui sera construite à Matam.
Hier, lors du Conseil des ministres, il a demandé dans cette dynamique, au ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de lui faire parvenir avant la fin du mois d’octobre 2021, le Projet de Préfiguration de l’Université de Matam vers 2024. Dans la même optique, il a invité le gouvernement, à accompagner les Daaras implantés dans les régions de Matam et Saint Louis, en termes de construction et de soutien.
Renforcer l’artisanat
Selon Macky Sall souligne l’impératif d’un renforcement de l’artisanat et de l’industrialisation de la région avec, d’une part, la création de centres artisanaux et de zones industrielles impliquant les jeunes et, d’autre part, l’exploitation optimale des ressources minières, notamment les phosphates de Ndendory.
A cet effet, il a indiqué, surtout, l’urgence d’asseoir une stratégie régionale de développement du secteur privé avec le concours de l’APIX afin de mieux augmenter le potentiel d’investissements des ressortissants de la Diaspora. Il a également souligné la nécessité de réaliser, dans les meilleurs délais, le domaine agricole communautaire (DAC) de la région de Matam et d’augmenter les aménagements hydroagricoles dans la Valée du Fleuve Sénégal, à travers un nouveau plan de transformation de la SAED assorti d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens renforcés, entre l’Etat et la structure.
Ainsi, il a demandé au gouvernement de mettre en place avec le gouverneur de région, un cadre intégré de suivi-évaluation du Programme régional d’investissements prioritaires pour la région de Matam, qui consacre le Plan d’Action Stratégique de l’Etat dans la Région (PASER).