L’opposition ziguinchoroise a, par la voix de l’ex-sénateur libéral Mamadou Lamine Sakho, déclaré vouloir « alerter l’opinion nationale et internationale sur ces forfaits ».
M. Sakho, « les responsables de BBY récupèrent dans des maisons réputées de l’opposition, les cartes d’électeurs des citoyens en leur remettant de l’argent ».
Le coordinateur du « cadre de concertation de l’opposition » à Ziguinchor, a d’autre part signalé la distribution, par le BBY, « de plusieurs tonnes de riz dans la commune de Boutoupa Camacounda et l’octroi de financements occultes, à des femmes, dans celle de Ziguinchor ».
Mamadou Lamine Sakho a considéré que « BBY prépare une fraude à outrance le jour du vote en distribuant aux électeurs ses bulletins de vote ; ce qui leur permettra d’entrer dans les bureaux de vote avec des bulletins non estampillés ‘’spécimen’’’ ».
Répondant à ces « accusations », la coalition au pouvoir, par la voix de son porte-parole, Mélyan Mendy, a déclaré ne pas avoir besoin « de frauder ni de corrompre des électeurs pour remporter ces élections. Le bilan très positif de Son Excellence Le Président Macky Sall à Ziguinchor est largement suffisant comme thème de campagne ; les Ziguinchorois ne sont pas dupes, ils connaissent le camp de la vérité et savent l’apprécier positionnement ».
Afanbacary TOMA
Correspondant à Ziguinchor