La vieille ville fait sa mue, avec la visite du président français prévue le 3 février. Partout, on élague les arbres, repeint les murs, retape les routes pour honorer Macky Sall et son hôte. A l’Apr, on multiplie les réunions pour mobiliser les troupes. Mais les démons de la division sont au rendez-vous. Ce week-end, Amadou Mansour Faye, Coordonnateur départemental de l’Apr, a convoqué une réunion pour demander aux responsables de sa formation de s’unir autour de l’essentiel, avant d’avertir : “Personne ne verra ma photo sur une banderole ou une pancarte et aucun responsable ne doit mettre sa photo sur une affiche. Ce sont les présidents Macron et Sall que nous devrons voir.
Un responsable qui mettra sa photo, je l’enlèverai personnellement. Je ne l’accepterai pas.’’ Mais cette mise en garde semble tomber dans l’oreille d’un sourd, notamment dans le camp du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le camp du professeur Mary Teuw Niane ne se pliera pas à l’ordonnance de Mansour Faye. Depuis l’étranger où il se trouve, le Pr. Niane a réagi sur sa page Facebook, en ces mots : “Ici à Addis Abeba où je suis, des rumeurs invraisemblables m'arrivent de Saint-Louis. Il y aurait des gens qui auraient le pouvoir dictatorial d'interdire, au mépris de la liberté de chaque citoyen qu'autorise notre démocratie, aux militants de venir accueillir leur président de la République et son hôte en mettant des signes distinctifs de leur leader.’’
Mary Teuw Niane de poursuivre : “J’invite tous les militants et tous les Saint-Louisiens qui sont libres à venir massivement accueillir le président de la République, Monsieur Macky Sall et son hôte le président Macron, en mettant nos tee-shirts et en arborant nos banderoles et pancartes.’’ En effet, entre les deux hommes, les relations sont tendues, depuis les législatives, et les deux camps se regardent en chiens de faïence. Pire, on accuse le Pr. Niane de lorgner le fauteuil du maire Mansour Faye. Macron divise aussi le Pds Le Pds est aussi divisé par la visite annoncée de Macron. Depuis que Braya est sorti pour demander aux militants bleus de sortir accueillir en pompe Macky Sall et son hôte, les libéraux multiplient les piques à son encontre.
Un communiqué du numéro deux du Pds, Oumar Sarr, a été envoyé à la fédération départementale pour demander aux militants de ne pas s’y rendre et de porter des brassards rouges, afin de manifester leur courroux contre ce pouvoir. Pas mal de responsables libéraux s’interrogent sur la démarche de Braya, avant de lui tourner le dos. Mais le libéral peut compter sur le maire Amadou Mansour Faye qui a souligné qu’’’Ahmed Fall Braya ne se repose pas, depuis qu’il s’est chargé de diriger le comité d’accueil de la visite de Macky Sall et d’Emmanuel Macron. Il n’a pas ménagé ses biens pour que l’accueil soit réussi. Nous mettrons d’importants moyens à sa disposition’’, déclare le maire de Saint-Louis qui présidait une rencontre des responsables de Benno Bokk Yaakaar (Bby) au siège de l’Alliance pour la République (Apr).
“Je ne lui ai pas fait la proposition de coordonner ce comité, c’est lui-même qui s’est engagé volontairement. Je viens de chez lui pour une énième rencontre. Je l’encourage. C’est un compagnonnage de dignité qui repose sur l’intérêt de la ville’’, considère-t-il. Braya : “Je vais accueillir Macron et j’assume’’ Dans les rangs du Pds, des voix s’élèvent pour demander la suspension de Braya. Mais ce dernier minimise et soutient : “Je suis natif de Guet-Ndar et je ne me débine jamais.’’
Le responsable départemental du Pds s’assume jusqu’au bout. Il souligne qu’il s’est mis d’accord avec Mansour Faye de ne donner aucune coloration politique à cette visite. “La preuve en est que l’Apr n’a pas confectionné de tee-shirts, ni de pancartes aux couleurs du parti. On n’a mis que des photos de Macron et du pont Faidherbe’’, dit-il. Pour lui, dans cette histoire, les gens sont en train de jaser, mais “il n’y a aucune coloration politique’’. “Je reste et demeure le patron du Pds. Je vais accueillir Macky Sall et son hôte. Quant à la suspension demandée par des frères du parti, j’y répondrai au moment opportun. Mais, pour l’heure, je veux réussir le pari de l’accueil pour l’intérêt de Guet-Ndar et de la ville de Saint Louis’’, soutient-il.