‘’La demande de fréquences pour de nouveaux services est toujours croissante, mais il est difficile d’attribuer de nouvelles fréquences Fm pour les nouveaux demandeurs’’, a reconnu Sall, au cours d’un séminaire de vulgarisation des procédures liées à la gestion des fréquences.
Le séminaire a pour thème : "Procédures d’attribution des fréquences : enjeux et nouveaux défis". Face à cette situation, le Directeur Général de l’Artp invite les acteurs à gérer avec ‘’beaucoup plus d’anticipation’’ cette ressource rare qu’est la fréquence radio.
‘’Parce qu’avec une seule fréquence, nous pouvons faire un multiplexage et faire passer plusieurs programmes de radio’’ a expliqué Sall. Il a ainsi émis le souhait d’initier une phase pilote dans la région de Dakar en prenant certaines radios et les mettre en numérique de sorte à avoir plus d’espace.
‘’C’est la seule solution pour ce qui concerne les fréquences pour les nouveaux demandeurs", assure le Directeur General de l’Artp. Ce faisant, il a affirmé que l’Artp travaille au niveau national pour définir les règles, méthodes et procédures d’attribution des fréquences aux services répondant aux ‘’meilleures normes et pratiques dans l’usage du spectre’’.
Au total 457 fréquences radio et 31 chaines de télévision, ont été attribuées à ce jour au Sénégal par l’Autorité de régulation des télécommunications et postes du Sénégal (Artp), a révélé son directeur général.
Pour ce qui concerne la télévision, l’Artp a attribué au total 147 canaux, ce qui correspond à 31 chaines de télévision.