La mesure de restriction était officiellement annoncée par le biais du communiqué du Conseil des Ministres qui s’est tenu le 19 février 2020. L’on y apprenait que le Président de la République a « décidé de suspendre, à compter du 20 février 2020, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service, au nom de l’Etat, des structures parapubliques et des sociétés nationales».
Dans un post sur Facebook, le ministre de l’Intérieur annonce qu’il a procédé le mardi 11 janvier 2022 à une remise de 14 véhicules aux chefs des exécutifs régionaux. « Les gouverneurs de région ont reçu leurs nouveaux véhicules de fonctions, au ministère de l’Intérieur ce mardi 11 janvier 2022 », écrit Antoine Diome.
En dotant les gouverneurs de véhicules, le ministre de l’Intérieur ne semble pas respecter le décret interdisant toute forme d’acquisition de véhicule administratif à l’exception des voitures de sécurité, à l’assistance ou au secours des victimes.
Le plus intriguant est que l’Etat central choisit de gâter ceux qui sont chargés de l’organisation des élections locales à quelques jour du démarrage du scrutin. Coïncidence?