D’un coût total de 4 milliards, ce site situé en plein cœur de Diamniadio, à environ 50 kilomètres de Dakar et couvrant une superficie de 15064 km², comporte 3 autres blocs du même montant. Ce Datacenter constitue le premier du genre construit en Afrique de l’ouest et certifié par l’agence de certification des Datacenter de par le monde, Uptime Institute.
A ce propos, la directrice générale de Tigo, Mitwa Ngambi a témoigné toute sa fierté qu’un tel projet ait vu le jour pour la première fois dans l’espace UEMOA : « je suis heureuse de vous accueillir à cet évènement, où nous présentons le premier Datacenter certifié Tier 3 au Sénégal, mais aussi dans l’espace francophone. Ce Datacenter pourrait devenir un hub de connectivité pour la sous-région dans un avenir proche»
Quant au directeur technique de Tigo, Samba Koita, il a insisté sur l’aspect sécuritaire qui constitue la principale menace de ce type d’installation.
« La sécurité est un point d’une extrême importance dans la construction d’un Datacenter. Avec le Datacenter que propose Tigo Business, les entreprises du Sénégal peuvent être rassurées sur la sécurisation et la sauvegarde de leurs données. De plus, nous leur permettrons d’avoir une visibilité permanente sur leurs données en mettant à leur disposition des outils de contrôle de pointe », a-t-il affirmé.
Disposée à accompagner Tigo dans l’obtention de sa seconde certification qui témoigne du respect des normes d’installation Tier Certified Constructed Facility(TCCF), après la première certification qui confirme le respect des normes de construction(TCDD), la représentante de Uptime Institute, Sylvie Leroy confie : «nous félicitons Tigo pour la qualité et la précision du travail accompli, c’est le premier Datacenter certifié Tier3 designed en Afrique. Nous sommes disposés à accompagner Tigo dans la prochaine étape qui est la certification des installations TCCF. »
DIAMNIADIO, UN FUTUR HUB NUMERIQUE
Le ministre en charge du Pse auprès du Président, Abdoul Aziz Tall, venu représenter le premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne, à cet effet, a donné son assurance par rapport à l’accompagnement de cet ambitieux programme qui s’inscrit dans les objectifs du Plan Sénégal émergeant à savoir, faire de Diamniadio un Hub numérique. «Le gouvernement va accompagner Tigo et les autres operateurs dans ce secteur. Notre gouvernement veut faire de Diamniadio l’une des plus grandes plateformes numériques en Afrique à travers des programmes tels que le Puma qui emploieront à terme près de 105000 emplois. Tigo est en train d’aider le gouvernement à donner corps à cette vision », a-t-il fait savoir.
Sud quotidien