Menu



“Remerciements et Appel à l’Engagement pour un Avenir Républicain” Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr Mbacké: "Il est impossible d’implanter une école publique française dans le périmètre du titre foncier de Touba" Asphixie de la presse: la CAP tire la sonnette d'alarme Qui veut tuer la presse sénégalaise? Limogeage de Cheikh Dieng : la version du délégué du personnel de l'ONAS 𝑹𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍'𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆̂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝒂𝒌𝒂𝒓, 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒖𝒓 𝑩𝒆𝒏𝒋𝒂𝒎𝒊𝒏 𝑵𝑫𝑰𝑨𝒀𝑬 𝒔𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑶𝒖𝒔𝒎𝒂𝒏𝒆 𝑺𝒐𝒏𝒌𝒐. Dr Aminata Sarr, directrice de la Télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa), relève la vétusté des infrastructures et les besoins financiers nécessaires à leur renouvellement La Ligue des Imams défend Sonko: "Le Premier ministre est soucieux de notre vivre-ensemble suivant nos propres modèles et références" Monseigneur André Guèye, évêque de Thies sur le voile à l'école: "nous voulons plus de respect et de justice, nous revendiquons la liberté de mener nos activités"  Voile à l'école: Le Conseil national du Laïcat indigné par les "declarations maladroites" de Sonko

L'essentiel


google.com, pub-1148023042834496, DIRECT, f08c47fec0942fa0


Suppression du poste de PM, «phagocytose» de l’opposition, possibilité de renouveler l’Etat d’urgence: Sa majesté Macky 1er déroule !

POLITIQUE
Mercredi 23 Décembre 2020

A quelle forme de régime politique ou de système démocratique le Président Macky Sall compte-t-il mener le Sénégal ? En tout cas, les actes posés depuis sa réélection en février 2019 laissent entrevoir une volonté de gouverner avec tous les pouvoirs. Or, dans les systèmes démocratiques modernes, plus les pouvoirs sont séparés, plus c’est mieux pour l’Etat. Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a examiné et adopté le 16 décembre dernier le projet de loi modifiant la loi n°69- 29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Le chef de l’Etat va ainsi solliciter une Assemblée nationale acquise à sa cause pour réformer ce texte qui devrait désormais donner au chef de l’Etat une autre prérogative.

A en croire la RFM, il s’agit de la possibilité de pouvoir proroger l’état d’urgence ou de siège en cas de catastrophe naturelle, d’urgence sanitaire , sans passer par le Parlement. «La loi 69- 29 modifiée va ainsi alléger les dispositifs réglementaires qui existaient jusque-là. Si la modification de cette loi passe, le président de la République aura également la latitude, en cas de nécessité notamment de catastrophe naturelle ou de péril sanitaire, d’instaurer un couvre-feu sur une durée qui dépasse les 12 jours, sans passer par l’Assemblée», confie une source officielle anonyme qui précise le chef de l’Etat s’est inspiré de la Covid où l’Assemblée devant se réunir est infestée.

Notre interlocuteur précise en revanche que l’état d’urgence relatif à des questions de liberté reste en l’état. Le chef de l’Etat est obligé de passer par l’Assemblée après douze jours pour obtenir l’autorisation de proroger l’état d’urgence. Cela va ainsi réduire davantage les pouvoirs du parlement qui de plus en plus perd ses moyens de contrôle et de limitation de pouvoir de l’Exécutif. Et tout porte à croire, qu’on va directement vers une hyper présidentialisation. En effet, la suppression du poste de Premier ministre en est la preuve avec comme conséquence une forte concentration des pouvoirs entre les mains du chef de l’Etat dont le pouvoir d’influence transcende aujourd’hui l’Exécutif pour s’étendre largement dans le législatif et le judicaire. LES POUVOIRS LéGISLATIFS ET JUDICIAIRES AUx ORDRES Rien ne prédestinait pourtant le Président Macky Sall à supprimer le poste de premier ministre après sa réélection. Parce que d’abord, il n’était nullement écrit dans son programme politique cette possibilité une fois réélu. Ensuite, dans l’histoire politique du Sénégal, il y a toujours eu cette dualité à la tête de l’Exécutif. Ce qui permettrait de faire jouer les fondamentaux d’un régime parlementaire : motion de censure contre le gouvernement, pouvoir de dissolution de l’Assemblée par le chef de l’Etat, entre autres actions.

Mais depuis le mardi 14 mai, le poste de premier ministre n’existe plus au Sénégal après que le président de la République a promulgué la loi constitutionnelle portant suppression du poste de premier ministre». Cela renforce ainsi le caractère présidentialiste du régime que les détracteurs qualifient de régime «autocratique». A cela s’ajoute un pouvoir judicaire malmené et dont les acteurs les plus en vue sont «persécutés». D’ailleurs, le Président de l’UMS blâmé dernièrement pour avoir commenté une décision de justice (Ndlr : procès Khalifa Sall qui a fait objet d’une autorité de la chose jugée) ne cesse de clamer que le conseil supérieur de la magistrature soit dirigé par des magistrats et non par l’Exécutif.

Pis, il indique que rien ne justifie la présence du ministre de la Justice au sein du Conseil supérieur de la magistrature. Le dialogue, «une imposture» Par ailleurs, autre fait qui mérite attention dans la façon de gérer de Macky Sall, c’est la volonté de réduire l’opposition à sa plus simple expression et qu’il n’y ait plus aucune voix dissidente. Après avoir pratiquement dépouillé de leur substance les partis politiques traditionnels sénégalais, qu’il soit de la gauche ou droite, il est en train de manœuvrer pour avoir à ses côtés ses plus redoutables adversaires du dernier septennat. C’est dans ce sens d’ailleurs qu’il a réussi à faire rallier Idrissa Seck à la mouvance présidentielle en lui attribuant en contrepartie le poste de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). En plus, le Président Sall a vidé le PDS de toute sa substance après avoir éliminé Karim Wade, et aussi Khalifa des dernières joutes électorales.

Rusé, le Président Sall a su ferrer ses adversaires en invoquant le « dialogue national », afin notamment de discuter de la création d’un organe indépendant pour organiser les élections et d’un futur statut de «chef de l’opposition », d’une réforme du système de parrainage ou encore de la date des prochaines élections locales, prévues en juin mais reportées à décembre, entre autres sujets d’intérêt national. Mais depuis qu’il a réussi ses coups politiques, les choses marchent à pas de caméléon


1.Posté par vaudou Dossou le 13/01/2021 01:39
Grand marabout vaudou, spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l’être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d’être reconnu plus dans plusieurs pays.
Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple, problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guérir les maladies inconnues, protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, d’envoutement d'amour, union rapide, les cas désespérer de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA DOSSOU mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
https://sites.google.com/site/grandmaitreretouraffectif/home
https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/home

2.Posté par MAITRE DEDO le 04/02/2021 18:42
Ma principale spécialité est le Retour affectif rapide et puissant
je suis le seul Maître Marabout Reconnu et Certifié par Union Européenne et par l'Etat français dont j'ai mes Cabinets un peu partout dans les Grands Etats.
Allez juste sur mon site internet Officiel pour voir des témoignages en VIDEO. Tous mes rituels se font en directe Live.
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
Bienvenue dans le monde ésotérique de retour affection rapide. je suis un grand spécialiste du RETOUR AFFECTIF avec une longue expérience certifié sur le plan mondial surtout en Europe et en Afrique. Vous pouvez constater les nouveaux témoignages de mes clients Satisfait en vidéos sur mon site officiel https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/ Contactez moi sur whatsapp +229 68 60 11 72 ou email: dahvaudounon@live.fr
J’utilise une Magie très puissante qui me permet de résoudre tous vos problèmes sentimentaux dans Honnêteté, efficacité et rapidité, surtout en discrétion totale , retour de l’être aimé en moins d’une semaine. J’ai un taux de réussite proche de 99.9% pour ne pas dire 100% dont vous verrez les témoignages des gens satisfaits en Vidéo ci dessous . Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le Maître Suprême des Marabouts qui est un spécialiste du retour affection rapide reconnu un peu partout Il s’agit d’une Magie très ancienne dont je suis le seul qui détiens ces secrets.

Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance
Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex
Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente...
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
https://sites.google.com/site/grandmaitreretouraffectif/home
https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/home

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | PAROLE DE CAMPAGNE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19 | KEEMTAAN GI | Echos des Locales 2022