Sidy Ahmeth Lô, militant du Parti socialiste juge prématuré, le débat sur la succession de feu Ousmane Tanor Dieng. «Le débat, qui est posé par Serigne Mbaye Thiam et certains de ses acolytes, est un débat malsain. Ousmane n’a pas encore 40 jours sous terre, il est inadmissible que les gens parlent de succession», martèle-t-il.
Dans les colonnes de SourceA, le membre du Comité central du Parti, depuis 1986 s’en prend sévèrement à Serigne Mbaye Thiam et Cie qui alimentent ce débat.
«Le plus malheureux, c’est que ce sont ceux qui disaient être très proches de lui, ses défenseurs, qui alimentent ce débat. C’est ridicule, ce comportement. Serigne Mbaye Thiam s’est toujours considéré comme étant le premier défenseur d’Ousmane Tanor Dieng, mais c’est lui qui soulève ce débat, c’est malsain. Et par rapport à ce débat, je dis qu’ils ont biaisé les textes du Parti», déplore-t-il.
Sidy Ahmeth Lo estime dans la foulée qu’Aminata Mbengue Ndiaye ne doit pas de facto succéder à Ousmane Tanor Dieng. « Non, ce n’est pas possible, il n’y a pas de possibilité de succession. Si Aminata Mbengue Ndiaye est première sur la liste, c’est dû à l’application de la parité dans le Bureau politique. Citer Aminata Mbengue Ndiaye en premier à cause de la parité ne signifie pas qu’Aminata Mbengue Ndiaye est premier adjoint. Aussi, Serigne Mbaye Thiam a déclaré qu’au Congrès d’investiture, on a prorogé le mandat du Bureau politique, c’est archi-faux », explique-t-il.