Dans une déclaration faite devant ses militants à Kaolack, Aminata Touré a indiqué que «la vie politique n’est jamais un long fleuve tranquille, elle est faite de vicissitudes, d’avatars, de déceptions mais elle est toujours porteuse de lendemains meilleurs pour ceux qui s’engagent pour une cause noble».
Selon ces propres termes, «notre cause à nous c’est de travailler pour un Sénégal meilleur pour nous, nos enfants et les générations futures». «Cet espoir qui reste entier est à l’origine de mon engagement auprès du Président Macky Sall», a-t-elle scandé. Avant de lancer cet appel: «Chers amis de Grand Yoff, du Sénégal et de la diaspora, je voudrais vous appeler tous à vous mobiliser comme un seul homme pour faire largement gagner les listes de (BBY)». C’est en ces termes qu’Aminata Touré a essayé de remobiliser ses troupes déçues.
Mais en réalité elle est profondément blessée par le coup tordu dont elle a été victime de la part de Macky Sall. Même dans ses pires cauchemars elle ne s’imaginait être victime de coup de poignard. Et pour cause Aminata Touré avait reçu la promesse ferme du chef de l’Etat de devenir la première femme Présidente de l’assemblée nationale. Macky Sall en parlait comme une révolution…une manière de marquer sa magistrature dans l’histoire politique du Sénégal.
Comme du reste Abdoulaye Wade l’avait fait avec Mame Madior Boye en la nommant Premier ministre. Une promesse qui avait poussé Aminata Touré à décliner le poste de secrétaire général adjoint à l’ONU. Si elle s’est montrée excessive dans ses attaques contre l’opposition ces derniers temps, c’était en réalité pour donner des gages et montrer à Macky Sall qu’elle était prête à faire face à l’adversité. Contrairement à d’autres responsables de l’APR qui, selon l’expression de leur «ne mouillent pas le maillot».
Aminata Touré s’est emmurée dans un long silence après sa non-investiture à cause d’un choc émotionnel. La froideur de sa liquidation politique l’a scandalisée. D’autant plus qu’elle n’avait aucune explication car Macky Sall avait tout verrouillé. L’ancien Premier ministre n’a même pas eu droit à un échange téléphonique.
Avec Dakarmatin