Il ressort que le département de Dakar focalise depuis Dimanche soir toutes les attentions au vu des énormes enjeux en lice. Deux listes se disputent la victoire, Manko Taxawou Sénégal et Benno Bokk Yaakaar. Certains confrères et consœurs se font les porte-voix de chaque camp et proclament sa victoire. Dès la fin du dépouillement des bureaux de vote et l’affichage, la presse doit laisser les organes compétents faire leur travail et publier les résultats provisoires.
Le CORED rappelle qu’il ne revient pas à la presse de se substituer aux organes compétents pour proclamer les résultats des élections. Les journalistes doivent attendre les résultats de la commission départementale puis nationale pour être édifiés et informer les sénégalais. Abstenons-nous de défendre des intérêts bassement partisans et refusons que des politiciens nous manipulent pour leurs propres intérêts.
Le conseil invite les journalistes à garder une posture équilibrée vis-à-vis des acteurs politiques. C’est comme ça que nous pouvons sauvegarder notre crédibilité et notre respectabilité qui doivent nous guider en tout temps et tout lieu.