« Lorsque je suis entré en politique, je n'avais pas pour ambition d'être président de la République. Cette ambition, je l'ai eue lorsqu'on m'a imposé un combat à l'Assemblée nationale. Même étant Premier ministre, je n'y pensais pas », avait-il déclaré lors d’un forum citoyen en 2017.
Aujourd’hui, son mandat arrivé à terme, Macky Sall veut briguer une seconde fois la magistrature suprême.
Réputé calme et discret, le candidat de la mouvance présidentielle a abordé la campagne électorale avec beaucoup de tonus. Parfois chambreur à l’égard de ses adversaires, il affiche la pleine confiance dans cette course à la présidentielle du 24 février 2019.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a avec prouesse réussi à sauvegarder l’ossature de la coalition qui l’avait porté au pouvoir en 2012. Aujourd’hui, il bénéficie des soutiens de taille sur toute l’étendu du territoire et même parmi la gauche dite réfractaire et révolutionnaire. Un succès sans doute dû à sa politique d’ouverture qui s’avère jusqu’ici bénéfique au regard des scrutins passés.
Ses ambitions de faire du Sénégal un pays émergent ne fait plus l’ombre d’un doute grâce aux importantes réalisations faites dans la capitale et même dans les coins les plus reculés du pays.
Décrit comme un homme d’action par certains observateurs, les élections de ce 24 février constituent un réel baromètre pour le Président Macky Sall de mesurer l’impact de ses sept années d’exercice à la tête du Sénégal.
Avec un programme qui s’inscrit dans la continue du Plan Sénégal Emergent (PSE 2), Macky Sall veut atteindre le but ultime qui est de réaliser un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous.
Par Amadou Demba Lo