Le candidat à la présidentielle et maire de la ville de Kaolack explique que son « engagement envers la Nation est empreint de solennité, et sa vision à l'horizon 2034, porteuse d'un avenir de grande prospérité économique et sociale pour tous, d'égalité citoyenne devant la loi, de bonne gouvernance ainsi que d'inclusion nationale, économique et sociale ». Poursuivant, il dira que « la croissance économique franchira des sommets jusqu'alors inimaginables, avec un taux à deux chiffres. La métamorphose des opportunités en industries florissantes au service de notre économie nationale transcende les simples discours et vœux pieux; elle découle d'un labeur assidu et d'une méthodologie rigoureuse ».
En toute confiance Serigne Mboup a déclaré que la structure qu’il dirige dispose à son sein « les compétences et la détermination nécessaires pour conquérir ces sommets de croissance qui propulsent la Nation vers des horizons nouveaux, engendrant des milliers d'emplois et d'opportunités, suscitant l'innovation et garantissant un avenir et une prospérité exceptionnelle à chacun de nos concitoyens ». « Notre vision englobe un Sénégal où chaque citoyen bénéficie d'une qualité de vie exceptionnelle, où personne n'est laissé pour compte, où l'égalité des chances, quel que soit notre milieu social, est le fondement sur lequel repose notre société. Des valeurs fondamentales telles que l'hospitalité et la solidarité ont toujours défini notre culture sénégalaise » , précise-t-il.
Pour se faire, Serigne Mboup, élu président de la République du Sénégal, veut « ériger des institutions solides et pragmatiques, conçues pour garantir la démocratie, la liberté, la justice, le développement durable et la transparence ». Il s’agira, entre autres, de renforcer le système judiciaire, pour promouvoir la vraie séparation des pouvoirs, la reddition des comptes à tous les niveaux du gouvernement avec une participation citoyenne active ». Au-delà du pays, il dira : « Notre vision transcende également les frontières géographiques et sociales. Nous œuvrerons sans relâche pour réduire les disparités, non seulement entre nos villes et campagnes, mais aussi entre nos concitoyens.
L'injustice qui découle de l'inégalité des chances doit cesser. Chaque enfant sénégalais, quels que soient ses origines, ses croyances, sa classe sociale ou son niveau d'éducation, mérite la possibilité de réaliser ses rêves et d'atteindre son plein potentiel ». « Le Sénégal regorge de talents, dispose de ressources naturelles dont le pétrole, le gaz, l'or, le phosphate, mais son niveau de développement est encore bas. Avec un PIB par habitant de 1600$ (1 000 000 FCFA), le Sénégal fait partie des pays dits en développement. La jeunesse sans emploi ni espoir tente inlassablement de quitter le pays par la mer et les airs, avec des conséquences dramatiques. C’est parce que nous allons juguler tout cela que nous sommes la solution, conclut-il.