L’architecte, qui porte désormais des habits de politicien, conseille à Karim Wade de ne pas revenir au Sénégal pour ne pas se créer des problèmes puisqu’il est condamné. Il a annoncé qu’il pourrait être candidat s’il engrange le nombre de signatures requis. Un discours plus que trouble : atépa roulerait-il pour Macky Sall ? Désormais, il faudra compter avec l’architecte Pierre goudiaby atépa parmi les hommes politiques ayant l’ambition de diriger le Sénégal.
Samedi dernier, c’est sur l’esplanade du monument de la Renaissance pleine à craquer avec desinvités venus de divers horizons parmi lesquels des acteurs politiques, des étudiants, des membres de la société civile, des représentants d’organisationssocio-professionnelles etc. que l’architecte et natif de la Casamance a procédé au lancement des activités de son parti en plus de son ouvrage pour proposer un Sénégal meilleur. Selon le célèbre architecte dont plusieurs édifices du continent parmi les plus prestigieux portent la signature, on devrait se pencher sur l’avenir du Sénégal et mettre un terme à la politique politicienne. « Lemessage que je lance aux Sénégalais, c’est que vraiment moi, citoyen sénégalais, je suis fatigué de la politique politicienne et je sais que le développement est possible pource pays-là.
«Concentrons-nous sur les sujets qui vont développer ce pays. Je suis pour un changement radical de tout. Ça suffit ! On ne fait que parler. Malheureusement, les Sénégalais ne voyagent pas. Si vous voyagiez, vous auriezcompris qu’ici, les gens ne font pas que palabrer du matin au soir alors qu’ailleurs, on travaille. encore une fois, ça suffit ! Que les gens se lè- vent pour travailler. C’est ça mon slogan », a confié M. goudiaby. a l’en croire, sa doctrine politique pourrait s’appeler le positivisme. « Je pense qu’il y a assez d’intelligence dans ce pays pour qu’il se développe. Il faut changer de politique, ça c’est clair », soutient-il. S’agissant de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en février 2019, il estime qu’elle dépendra des étudiants et des sénégalais. Il peut être candidat s’il arrive, dit-il, à avoir le nombre de signatures nécessaires.Loi sur le parrainage oblige !
« Karim a été condamné. Je ne lui conseille pas de revenir au Sénégal »
Il a profité de ce grand rassemblement pour livrer sa pensée par rapport à l’affaire Karim Wade qui fait l’actualité des médias depuis l’annonce de l’invalidation de la candidature du fils de l’ancien président de la République. « Pour KarimWade, il y a une décision de justice et je n’entre pas dans les commentaires de décision de justice.Je n’entre pas non plus dans la politique politicienne. Ce que je disconstitue une proposition de solutions pour que le Sénégal puisse aller de l’avant. J’estime que, vraiment, on parle trop de politique politicienne. Depuis deuxmois, je n’ai pas vu un seul article sur le développement du Sénégal. C’esttoujours Karim Wade, etc. Ça suffit ! allons de l’avant. Pendant que vous êtes là à parler, les autressont en train d’avancer. C’est ce qui fait que, parfois, je me révolte. arrêtez de parler de politique politicienne. Karim Wade, il a été condamné et c’est dommage. Qu’il fasse des recours. et surtout, je ne lui conseille pas de venir ici tant qu’il est condamné. Je suis Sénégalais, je suis un citoyen du Sénégal, qu’il attende, il estjeune »,conseille-t-il au candidat déclaré du Parti démocratique séné-galais. Pour que le pétrole soit une bénédiction… etonnamment, le grand architecte Pierre goudiaby atepa bénit l’or noir découvert dans notre pays. « Je dis dans mon livre que, le plus essentiel, c’est que le pétrole et le gaz découverts au Sénégal ne doivent pas être perçuscomme une malédiction. C’est une bénédiction. Mais, pour que ces ressources soient une bénédiction, il faut que leur gestion soitconfiée à des gens qui les maitrisent et qui peuvent en faire une véritable économie. Il faut savoir que le pétrole,ce n’est pas que de l’essence. Vous voyez les lunettes que je porte comme ça, ça vient du pétrole. Il en est ainsi pour la plupart des habits que vous portez, leschaussures, les sacs… Donc le plus important dans le pétrole, ce n’est pas l’essence à la pompe », explique-t-il.
Cela dit, l’ancien conseiller du président Abdoulaye Wade indique qu’avecce pétrole, on peutcréer1million d’emplois et aussi une université numérique. Pourcela, il estime que les Sénégalais doivent se réveiller et savoir qu’il n’y aura pas demessie pourrégler nos problèmes. « aujourd’hui,c’est le lancement de notremouvement quis’appelle ensemble. Le mouvement ensemble fait partie d’une autre plateforme quis’appelle « Fipu » et nous sommes en train de voir comment dans « Fipu » nous allons organiser des primaires pour designer quelqu’un parmi nous qui va défendre les couleurs des gens qui sont autour de la plateforme.On veut que les gens pensent qu’une superstar va venir de loin pour régler les problèmes des Sénégalais.