Après la privatisation de la SNCS en avril 2003, le service du Petit Train Bleu a été transformé, le 2 juin 2003, en Société Anonyme dénommée le Petit Train de Banlieue, en abrégé «PTB Sa», filiale de la SNCS, au capital de 1.835 millions FCFA. Ce changement de statut devait lui conférer une autonomie de gestion susceptible de favoriser l’amélioration de ses performances en attendant la fin des travaux d’investissement du Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine (première et deuxième phase) pour procéder à sa mise en affermage.
Depuis le 1er octobre 2003, le PTB est exclusivement responsable de toutes les activités liées à l’exploitation des services ferroviaires de transports voyageurs de Dakar et de sa banlieue. Le PTB gère également l’Autorail DAKAR- THIES et assure la responsabilité civile de l’Express DAKAR – BAMAKO.
L’Etat sénégalais qui lui a assigné cette mission, définit la politique générale des transports publics de personnes.
- Circulation
- Des circulations entre Dakar et Thiaroye, Dakar et Rufisque, Dakar et Thiès
- Depuis le 16 octobre 2017, 2 circulations entre Dakar et Tivaouane les Lundi, Mercredi et Vendredi
- Des circulations lors du Magal de Touba et du Gamou de Tivaouane
- Les chiffres clés
- 28 circulations par jour, 26 en banlieue, 2 à Thiès
- 17000 voyageurs par mois
- Tarifs
- Dakar-Thiaroye : 150 francs
- Dakar-Rufisque : 200 francs
- Thiès-Dakar 1ère classe : 1250 francs
- Thiès-Dakar 2e classe : 750 francs
- Tivaouane-Dakar 1ère classe : 1550 francs
- Tivaouane-Dakar 2e classe : 900 francs
- Augmentations des circulations lors du Magal 2017 avec 24 circulations, et des départs à 4 jours du Magal au lieu de 2
- Circulations tous les jours à Tivaouane à partir du début du Bourde
- Lancement d’une nouvelle desserte à Tivaouane avec des circulations chaque lundi, mercredi et vendredi
- Perspectives
- Lancement d’une desserte hebdomadaire à Touba tous les vendredis
- Exploitation du transport de marchandises avec le désengorgement du Port de Dakar
- Avantages du train
- Sécurité
- Confort
- Fiabilité
- Pas d’embouteillages
- Désengorgement de la banlieue et de la région e Thiès et du département de Tivaouane