Après le cérémonial, le tout nouveau maire de la capitale du Sud s’est adressé à ses administrés. Ousmane Sonko veut changer de paradigme dans la gestion des affaires publiques avec une rupture dans la façon de voir la politique. Il a aussi félicité les candidats aux dernières élections.
« Je rends grâce à Dieu qui nous a choisi parmi tant d’autres candidats. Je félicite tous les candidats des dernières élections particulièrement les conseillers élus dans les différentes listes. Un énorme travail nous attend dans les cinq années à venir. C’est une responsabilité extrêmement lourde à laquelle on devra rendre compte devant ceux qui nous ont fait confiance mais aussi devant Dieu. Il nous faut rompre avec une certaine façon de voir la politique où on se bat énormément pour être élu et, dès qu’on est élu, on se bat encore pour se positionner dans les instances dirigeantes en songeant beaucoup plus aux avantages qu’au travail qu’on devra rendre à ce peuple qui nous a élu. Je serai un maire intransigeant sur ces questions », a martelé Ousmane Sonko.
Le leader de Pastef a aussi invité l’Etat à une parfaite entente dans les nouvelles missions qui lui sont assignées. Il a par ailleurs demandé aux conseillers élus de travailler main dans la main sans coloration aucune pour le développement de Ziguinchor.
« Nous avons beaucoup de travail et j’espère bien le faire en bon entente avec l’administration centrale. J’espère qu’au-delà de nos statuts politiques nous saurions rester républicain et ne prendre en compte que l’intérêt des populations. La réalisation dans l’intérêt des populations n’a pas de coloration et ne doit pas être impactée par les querelles politiciennes au-dessus des préoccupations des populations en matière de santé, d’éducation, d’infrastructure … Au sein du conseiller nous travaillerons avec tous les conseillers. Nous serons très ouverts et à l’écoute de tout le monde. A compter d’aujourd’hui c’est le travail qui commence», poursuit Sonko.
Pour rappel, Ousmane Sonko est élu lors des dernières élections territoriales sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi. Il a engrangé un total de 26 939 voix presque le double de son concurrent direct le maire sortant Abdoulaye Baldé qui a obtenu 13 892.