Le Parti démocratique sénégalais (Pds) semble emprunté une attitude jusqu’au-boutiste concernant la candidature du fils de l’ancien président, Karim Meissa Wade. Ou du moins, ils se sont ragaillardis suite à la décision du Comité des droits de l’homme de l’Onu, qui leur semble faveur.
En effet, en visite de courtoisie à Tivaouane le samedi 17 novembre, à 2 jours du Gamou annuel 2018 de Tivaoune, le Secrétaire national adjoint du Pds, Oumar Sarr est revenu sur la décision de l’instance onusienne. Il reste formel que le Pds a eu toujours raison de dire que «Macky Sall lui-même ne pouvait pas le condamner et essayer d’empêcher la candidature de Karim Meissa Wade». Mieux, se réjouissant de la décision dudit comité, qui exige un réexamen de l’affaire Karim Wade, il dira que «l’Onu nous a donné raison».
Sur cette base, il considère que la décision de la CREI a été annulée par cette décision rendue du Comité de l’Onu. Ce qui lui fera dire que «cela confirme la candidature certaine de Karim Meissa Wade» et que «le droit a été dit par le comité des droits de l’homme de l’Onu». Toutefois, concernant la venue du candidat du Pds, en exil à Doha, Oumar Sarr fait dans le clair-obscur, préférant renvoyer aux calendres grecs ladite venue. A l’en croire, «pour la venue de Karim Meissa Wade, c’est une question de jours. Nous sommes toujours en train de planifier. Très bientôt, nous allons vous dire la date exacte de sa venue».