Le Dr Ndongo Samb Sylla est revenu, ce samedi, sur les résultats de l’élection présidentielle de février dernier. Chiffres à l’appui, il montre comment Macky Sall a réussi à remporter haut la main le scrutin. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale du Legs (Leadership, éthique, gouvernance et stratégie) Africa.
C’était un rendez-vous d’échange et de partage entre intellectuels sénégalais et africains venus de divers horizons. Ce samedi, il a beaucoup été question de panafricanisme, de démocratie et de développement du continent africain. C’était à l’occasion de la 5e édition de l’Assemblée générale du Legs (Leadership, éthique, gouvernance et stratégie). Un Ong spécialement dédiée à l’intégration africaine et au développement des pays du continent. “Démocratie et transparence’’, tel était le thème central sur lequel les panélistes ont débattu pendant plus de deux tours d’horloge.
A cet effet, chiffres à l’appui, Ndongo Samb Sylla a mis à nu les limites de l’élection comme mode de dévolution démocratique du pouvoir. Parmi ces limites, il cite l’influence de l’argent, le bonus du président sortant qui, non seulement dispose de plus de ressources financières, mais aussi de leviers comme la mainmise sur le pouvoir Judiciaire ainsi que sur l’Administration, sur le fichier électoral…
Par rapport à ce dernier point, le Dr Ndongo Samb Sylla, chiffres à l’appui, montre comment Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakaar ont roulé dans la farine toute l’opposition. Face à un parterre d’intellectuels, Ndongo a montré que le pouvoir s’est arrangé, en 2019, à inscrire le maximum de personnes dans tous les départements qui lui sont favorables. A contrario, partout où l’opposition était forte, il y a eu moins de populations inscrites. Le cas de Dakar est, si l’on en croit l’économiste, simplement pathologique. En effet, M. Sylla a illustré comment la population électorale de la capitale a dégringolé de 18 000 électeurs, entre 2012 et 2019. “C’est impossible’’, lâche-t-il. D’autant plus, estime-t-il, que la population de Dakar est non seulement plus instruite, mais également plus nombreuse.
D’après Ndongo Samb Sylla, il en serait ainsi presque partout sur le territoire national. Et le hasard, comme par enchantement, aura montré que les rares départements perdus par la majorité ont eu les plus faibles taux d’inscription, les départements gagnés par la majorité les plus forts taux. En conclusion, Dr Sylla décerne un satisfécit total à l’élève Macky Sall en matière d’ingénierie électoraliste. “On peut dire que Macky Sall est sans doute le meilleur stratège électoral de l’histoire du Sénégal. Il a gagné toutes les élections majeures, depuis 2012. Et entre 2017 et 2019, il a pu renforcer son score dans tous les départements qu’il avait gagnés, tout en minorant le score de l’opposition dans les autres’’.