«Compte tenu de la tournure actuelle du partenariat avec Monsieur Frank Timis et au regard des informations sur la personnalité de l’avocat camerounais et opérateur en Energie, Monsieur Enjoy Njock Ayuk Eyonk, le Sénégal doit dénoncer la convention qui lie Cos-Petrogaz, Petrosen et Africa Oil & Power qu’il dirige.
En outre, pour éviter un autre scandale aux conséquences incalculables sur la crédibilité de notre pays, il urge de décliner l’attribution de la distinction accordée au Président de la République par la chambre africaine d’énergie et l’annulation de la participation du Sénégal à la conférence-exposition Africa Oil & Power 2019 prévue en Afrique du Sud.
Le Sénégal court un grand risque en collaborant avec un personnage poursuivi pour trafic de Visas, blanchiment d'argent et impliqué dans un scandale de contrat pétrolier au Soudan.
Par ailleurs, une enquête doit d’être diligentée pour débusquer celles ou ceux qui ont introduit Monsieur Eyonk au Sénégal et auprès de son Président.»