Dans un entretien accordé à Satv.sn, la web Tv du journal Source A, le membre de la société civile y voit « une brèche dangereuse » pour la démocratie sénégalaise.
Il explique : « Aujourd’hui, même si c’est trois mois qu’on accordait au président de la République comme dérogation, le fait que ça passe par le Parlement pour acter ça, cela veut dire qu’il n’y a plus de cause d’éternité sur le mandat, la durée et le nombre de mandats. »
« Parce que, justifie-t-il, demain moi président de la République, je fais mes deux mandats, je ne veux pas partir mais, j’ai la majorité à l’Assemblée nationale. Je crée une histoire quelque part, je demande à mes députés de faire passer une proposition de loi allant dans le sens de me donner une dérogation de trois ans pour une raison ou une autre. »
Moundiaye Cissé de poursuivre : « Cela veut dire que cet acquis que nous avions espéré quand le Président (Macky Sall) a fait cette sortie pour dire qu’il ne sera pas candidat pour un troisième mandat, mais c’était un acquis sur la clause d’éternité, d’intangibilité du mandat. »
SENEWEB