Sous ce rapport, il a demandé au Gouvernement « de développer un dialogue territorial constructif avec la Ville de Dakar et les maires des communes concernées » afin « d’améliorer le cadre de vie des populations ; le développement des activités économiques, sportives et socio-culturelles ; la réhabilitation, l’extension et l’équipement des écoles, hôpitaux et centres de Santé, installés dans les communes de Médina et de Dakar Plateau. »
Le président Sall estime, en effet, que « la Médina et Dakar-Plateau constituent des vitrines de la capitale, dont l’amélioration du cadre de vie et l’épanouissement des populations s’érigent en priorités. » Il dit avoir tiré les conclusions de la 3e série de « Jokko Ak Macky ».
Au regard des « priorités ainsi déclinées », le Chef de l’État a instruit le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Gueye, « de finaliser, dans les meilleurs délais, avec les ministres et maires concernés, un Plan d’urgence de modernisation de l’Arrondissement du Plateau ».