Menu



“Remerciements et Appel à l’Engagement pour un Avenir Républicain” Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr Mbacké: "Il est impossible d’implanter une école publique française dans le périmètre du titre foncier de Touba" Asphixie de la presse: la CAP tire la sonnette d'alarme Qui veut tuer la presse sénégalaise? Limogeage de Cheikh Dieng : la version du délégué du personnel de l'ONAS 𝑹𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍'𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆̂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝒂𝒌𝒂𝒓, 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒖𝒓 𝑩𝒆𝒏𝒋𝒂𝒎𝒊𝒏 𝑵𝑫𝑰𝑨𝒀𝑬 𝒔𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑶𝒖𝒔𝒎𝒂𝒏𝒆 𝑺𝒐𝒏𝒌𝒐. Dr Aminata Sarr, directrice de la Télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa), relève la vétusté des infrastructures et les besoins financiers nécessaires à leur renouvellement La Ligue des Imams défend Sonko: "Le Premier ministre est soucieux de notre vivre-ensemble suivant nos propres modèles et références" Monseigneur André Guèye, évêque de Thies sur le voile à l'école: "nous voulons plus de respect et de justice, nous revendiquons la liberté de mener nos activités"  Voile à l'école: Le Conseil national du Laïcat indigné par les "declarations maladroites" de Sonko

L'essentiel


google.com, pub-1148023042834496, DIRECT, f08c47fec0942fa0


Mimi-gaffe ou la SDF-politicienne

TRIBUNE LIBRE
Mercredi 21 Mars 2018

Mimi-gaffe ou la SDF-politicienne
Encore la  voilà qui sort de la solitude du bois où elle est confinée. Cette femme à l’intelligence d’un babouin et à l’impertinence d’un pingouin, désespérément, tente de plaire à Macky Sall qui lui a définitivement tourné le dos. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir, non pas sur un sujet qui construit, qui éclaire ou qui trace une voie (ce qui ne nous étonne pas car elle ne dispose d’aucune formation universitaire solide) mais toujours pour aller à l’assaut des moulins à vents, comme Don Quichotte.

Depuis qu’elle a été gommée du dispositif de Macky Sall, elle ne cesse de gesticuler pour montrer qu’elle existe, et elle le fait avec la bave à la bouche.

Cette sortie de Karim Wade, en attendant son grand retour, nous renseigne sur l’état d’esprit des tenants du pouvoir. En réalité, ils sont présentement habités par une grande angoisse: cette peur bleue de perdre leur position. 

Non Mimi, à quelques encablures de 2019, c’est toi qui t’agites et gesticules comme un patin au gré des manipulations et  à travers des cordes au bout desquelles tu es tristement suspendue.

Aujourd’hui, la dame Mimi est connue pour son errance politique. Elle erre comme une folle. Après avoir été défaite à Grand-Yoff, elle a continué son errance jusqu’à Kaolack en passant par Gossas où ses propres camarades de parti l’ont chassée de leurs rangs comme un mal propre. Aujourd’hui, faute de trouver une base, elle continue son errance dans les medias pour donner des gages de fidélité à l’homme qui est à la base de tous ses maux  et  retrouver grâce aux yeux de Macky Sall qui l’a congédiée.

Pour nous, responsables, militants du Pds et sympathisants, comme pour une frange importante du peuple, deux choses nous importent, Mme Mimi-la bave :

Premièrement :

Karim Wade, fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, dont il a été ministre, garde ses droits civiques malgré sa condamnation  pour "enrichissement illicite", avait affirmé le ministre sénégalais dela Justice Sidiki Kaba votre successeur au ministère de la justice lors de sa conférence de presse après " le verdict  ” de la CREI.
Sidiki Kaba poursuivait: « La Cour spéciale qui a jugé Karim Wade, désigné  candidat du principal parti d'opposition à la prochaine présidentielle, a "écarté l'interdiction de l'exercice des droits civiques, civils et de famille prévus par l'article 34 du Code pénal" » , réfutant ainsi l'existence de tout "projet politique pour couler un adversaire politique’’ .

Deuxièmement :

Ni la constitution, ni la loi électorale n’empêchent à Karim Wade de faire face à Macky Sall en 2019.
Voici les articles du Code électoral qui traitent de manière précise des conditions d'inéligibilité : 

Article L.31. - Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale : 

Les individus condamnés pour crime ; 

Ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants :
 
" Vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement".

Ceux condamnés à plus de trois (03) mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six (6) mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L30 ; 

Ceux qui sont en état de contumace ; 
 
Les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée soit par les tribunaux sénégalais, soit par un jugement rendu à l’étranger et exécutoire au Sénégal ; 

Ceux contre qui l’interdiction du droit de voter a été prononcée par une juridiction pénale de droit commun ; 

Les incapables majeurs
 
Article L.32. - Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq (05) ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit pour un délit visé à l’article L31, troisième tiret, à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un mois et inférieure ou égale à trois (3) mois ou à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à trois (03) mois et inférieure ou égale à six (6) mois, soit pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200.000 FCFA, sous réserve des dispositions de l’article L.30.
Toutefois, les tribunaux, en prononçant les condamnations visées au précédent alinéa, peuvent relever les condamnés de cette privation temporaire du droit de vote et d’élection. 
 
Sans préjudice des dispositions de l’article L.31 et du premier alinéa du présent article, ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai fixé par le jugement, ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de vote et d’élection par application des lois qui autorisent cette interdiction.
 
Rappel de l'article 30 du Code électoral 
 
Article L.30. -  Nul ne peut refuser l’inscription sur les listes électorales : 

À un citoyen sénégalais jouissant de ses droits civils et politiques et remplissant les conditions fixées par les articles L.36 à L.38 ; 

2 - À un citoyen sénégalais par naturalisation, après la date d’acquisition de la nationalité sénégalaise ou, pour l’un des conjoints ayant acquis la nationalité sénégalaise par le mariage, après la date d’expiration du délai d’incapacité prévu par l’article 7 du Code de la nationalité ; 

3 - Aux personnes qui, frappées d’incapacité électorale à la suite d’une condamnation, bénéficient de la réhabilitation ou font l’objet d’une mesure d’amnistie. 
Les conditions dans lesquelles les Sénégalais établis à l’étranger exercent leur droit de voter sont déterminées par une loi.
Nous comprenons votre  gêne car la condamnation à "l'enrichissement illicite" ne fait pas partie des peines privatives. Et, comme les juges de la CREI ont écarté le délit de corruption (que Macky Sall et vous, son ex ministre de la justice, à travers le procureur spécial, avez inséré dans l'acte d'accusation) vous pataugez dans la boue pour empêcher la candidature de Karim Meissa Wade à l’élection présidentielle de 2019.

Si nous étions dans un état de droit, où la séparation des pouvoirs était réelle, c’est Mme Aminata Touré et le président Macky Sall qui répondraient à la justice pour haute trahison car elle a retiré sciemment le rapport de la banque mondiale du dossier de Karim Wade, ce qui a faussé le jugement prononcé par la CREI. 
Les Sénégalais doivent s’interroger sur la haine viscérale que porte Mme Aminata Touré a l’encontre de Karim Wade. Oui, la haine et l’injure ont désormais un visage au Sénégal : Mimi Touré !
Macky Sall fera face à Karim Wade le 24 février 2019 quelles que soient les manipulations juridiques et injurieuses du pouvoir et de ses acolytes. Pour l’histoire, le 24 février 2019 un président sortant sera battu dès le premier tour. À moins qu’il ne soit autant sage et réaliste qu’un certain François Hollande.

Dr. Cheikh Tidiane Seck Président des Cadres Libéraux

Dakar le 21 mars 2018

 
 


1.Posté par BARBARA le 24/03/2018 14:28


Je m'appelle Barbara et je fonde en France.
Ma vie est de retour !!! Après 1 an de mariage
brisé, mon mari m'a laissé avec deux enfants.
Je me sentais comme si ma vie était sur le point
de finir, je me suis presque suicidé, j'étais
émotionnellement abattu depuis très longtemps.
Merci à un lanceur de sortilège appelé dagbevo, que
j'ai rencontré en ligne. Sur un jour fidèle, alors
que je naviguais sur internet, je me suis retrouvé sur
des témoignages sur ce sortur de sorts. Certaines personnes
ont témoigné qu'il a ramené leur amère Ex, certains ont témoigné
qu'il restaurait l'utérus, guérissait le cancer et autres maladies,
certains ont témoigné qu'il pouvait jeter un sort pour arrêter le divorce
et ainsi de suite. J'ai également rencontré un témoignage particulier, il
s'agissait d'une femme appelée Sonia, elle a témoigné de la façon dont il a
ramené son amant Ex en moins de 2 jours, et à la fin de son témoignage, elle a
laissé tomber l'adresse électronique du djakpat. Après avoir lu tout cela, j'ai
décidé de l'essayer. Je l'ai contacté par courrier électronique et lui ai expliqué
mon problème. En seulement 48 heures, mon mari est revenu à moi. Nous avons résolu
nos problèmes, et nous sommes encore plus heureux que le Dr fade, est vraiment un homme
doué et je n'arrêterai pas de le publier parce qu'il est un homme merveilleux ... Si vous
avez un problème et que vous êtes à la recherche d'un réel et authentique Spell caster pour
résoudre tous vos problèmes pour vousl
voici sont contacte

tel: +229 64 93 34 68
Email/maitredagbevo@outlook.fr
Tel/whatsapp: +229 64 93 34 68
http://retour-affectif-72h.wixsite.com/retour-affectif





2.Posté par corine le 05/09/2018 22:50
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .

J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois. J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut
ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.
Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse
aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on
se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois.
Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un
miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce
,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du
travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur:
son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69
son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

3.Posté par corine le 05/09/2018 22:50
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .

J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois. J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut
ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.
Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse
aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on
se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois.
Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un
miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce
,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du
travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur:
son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69
son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | PAROLE DE CAMPAGNE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19 | KEEMTAAN GI | Echos des Locales 2022