Invité à l'émission "Grand Jury" de la Rfm, le Directeur de Cabinet du Président de la République, Me Oumar Youm, a déploré les injures et invectives dont le chef de l'État fait l’objet ces derniers jours notamment avec le cas Assane Diouf.
Selon Me Youm, l’impolitesse croit de jour en jour au Sénégal et que les personnes victimes d’injures sont souvent des autorités.
"Je sens qu'il y a une montée réelle de l'indiscipline, de l'inconscience et de l'irresponsabilité. Ça doit inquiéter les Sénégalais. Je suis très inquiet par rapport à la conscience que nous faisons du Sénégalais, un homme respectable, civilisé", a-t-il soutenu.
Le directeur de cabinet du Président de la République pense que la faute par rapport à tous ces dérives incombe aux hommes politiques, aux religieux et aux sociologues.
"Nos sociologues, nos religieux et les hommes politiques dans le cadre de la formation ont une très grosse responsabilité", ajoute-t-il.
En ce qui concerne les insultes de Assane Diouf au chef de l’Etat, Oumar Youm invite les autorités policières à faire le travail qu’il faut non sans préciser que Macky Sall est « un homme tolérant ».
« Il appartient aux autorités qui sont investies du pouvoir de sanction de faire ce qu’elles doivent faire, il n’y a pas de stratégie particulière contre des irresponsables… Quelque part, il y a une dimension clinique qu’il faut observer, c’est inquiétant, il nous faut un ressaisissement collectif pour réagir et protéger notre corpus social », affirme-t-il.
Avant de poursuivre : « Il est un homme tolérant qui n'aime même pas qu'on lui parle de ça. Il est souvent très positif. Parfois c'est le mépris qui l'anime ».