« Les petites gens peuvent avoir de grandes idées. En revanche, les gens petits ont toujours de petites idées. Comment, à la fin de cette année 2020, penser un seul instant donner le nom d’un monument, d’une place, d’une rue, d’une avenue, d’un bâtiment, d’une école, d’une université, etc., à un président de la République en exercice ? », a commencé par s’interroger l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur.
Selon lui, la reconnaissance que l’on peut apporter au président de la République, « c’est de soutenir ses actions au service des populations, du pays et de l’Afrique. » Il estime en effet que lorsque le président de la République aura quitté le pouvoir, « alors viendra, en toute indépendance, en toute honnêteté et avec le détachement qui sied, le moment de la grande évaluation, de la reconnaissance éternelle, des lauriers, des couronnes serties d’or, de son nom attribué à des infrastructures emblématiques du pays et surtout cet amour, à nul autre pareil, d’un peuple qui porte un Président dans son cœur. »
« Les gens petits ont perdu les Présidents de notre époque »
En conclusion Pr Mary Teuw Niane, l’ancien recteur de l’Université Gaston berger de SaintLouis, explique qu’il veut parler de « ce cofeel (amour/sympathie) que chacun cherche et que Dieu n’attribue qu’à certaines personnes parmi nous. Les gens petits, ont perdu les rois, les empereurs du passé et les présidents de la République de notre époque ».
Pour rappel, lors d’une émission avec nos confrères de la radio ZikFM/SaintLouis, le premier magistrat de la ville avait soutenu qu’il allait concrétiser le projet qui lui tient à cœur : rebaptiser l’avenue du général de Gaulle de SaintLouis au nom du chef de l’État Macky Sall. « Personne n’a renoncé au projet de « rebaptisation » des grandes rues de la ville de Saint-Louis. La décision est irréversible », avait précisé le maire Mansour Faye. Le beau-frère du président Macky Sall avait même minimisé le collectif des acteurs qui avait engagé le combat pour dire non à cette décision.
« Je ne vois pas de protestataires. Je n’ai vu que deux à trois gosses. Je ne compte céder à aucune pression sociale. Seul Macky Sall a la capacité de me tordre la main sur cette décision », avait lancé Mansour Faye. A en croire le maire, « la population de Saint-Louis dans sa majorité accepte que l’avenue général de Gaulle porte le nom de Macky Sall. Il a fait à Saint-Louis ce qu’aucun président n’a fait », a-t-il soutenu tout en précisant que cela permettra également de bénéficier d’investissements cons