Me Mame Adama Gueye poursuit ses tournées chez les candidats à la présidentielle pour discuter de la transparence du processus électoral. Hier, il a été reçu par le candidat du Parti pour l’unité et le Rassemblement (Pur), Pr Issa Sall. A cette occasion, le leader de «Sénégal Bouniou Beg» a réaffirmé sa volonté de poursuivre les pourparlers avec les autres candidats. Néanmoins, il exclut l’idée de toute discussion sur cette question avec le Président Macky Sall qui, selon lui, est l’unique responsable de cette situation.
Il a renoncé à son ambition présidentielle pour jouir d’une neutralité afin de pouvoir fédérer les candidats autour d’une plateforme visant à veiller sur la transparence de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Après les candidats Ousmane Sonko, Pape Diop, Pierre Goudiaby Atépa, c’était autour du Pr Issa Sall du PUR de recevoir Me Mame Adama Gueye. A cette occasion, le leader de «Sénégal Bouniou Beg» s’est montré optimiste et disposé à poursuivre son initiative. Néanmoins, il exclut toute discussion avec le président de la République, candidat à sa propre succession Macky Sall. «En l’état actuel des choses, nous n’envisageons pas de discuter avec le Président Macky Sall sur le processus électoral, parce qu’il est le responsable de la situation», clame le président de «Sénégal Bouniou Beug».
A l’en croire, le président n’a envoyé aucun signal positif d’une volonté réelle d’avoir des élections libres et transparentes. «Le Président se moque des opposants et n’exprime même pas de respect. Maintenant peut être qu’à un point du processus, s’il dit : «venez , on va régler le problème, la plateforme appréciera de la sincérité de cet appel, de l’utilité de lui répondre. Et si elle considère que c’est dans l’intérêt du pays de le faire et que c’est un appel sincère, il n’y aura pas d’hésitation, parce que ce n’est pas pour faire la guerre mais pour trouver des solutions», lance-t-il. Sans porter de gans, il déclare : «Pour l’instant, ce n’est pas le signal qu’il envoie.
Poursuivant son plaidoirie l’avocat soutient : «j’ai entendu la dernière fois le Président Macky Sall dire que le Sénégal est une démocratie absolue mais on s’amuse ou quoi. Les objectifs du référendum étaient la consolidation de l’Etat de droit, le renforcement de la démocratie. Et contrairement au Président, je dis clairement que notre pays est une démocratie à parfaire. Et depuis qu’il est au pouvoir, la démocratie est en recul dans notre pays, car on avait un minimum d’acquis sur la dimension politique de la démocratie que le Président Macky Sall est en train de saper», se désole Me Guèye. Pour lui, on ne peut pas parler de démocratie dans un pays où les autorités se permettent d’aller à des élections en privant des centaines de milliers de Sénégalais de leurs cartes et de l’avouer.
Dans un pays où le Président instrumentalise la justice pour écarter des adversaires. Sur la question du processus électoral, Me Mame Adama Guèye soutient qu’il est en phase avec Pr Issa Sall d’autant que ce dernier est un expert électoral et un expert en informatique depuis plusieurs années. Pour sa part, le Pr Issa Sall a fait «une appréciation très positive» de la visite de Me Mame Adama Guèye. «On ne va pas attendre deux mois pour sécuriser le processus électoral, c’est maintenant qu’il faut commencer», a indiqué le Pr Issa Sall