En compagnie de la première dame Mariéme Faye Sall, le chef de l’Etat a visité le centre de maintenance du train express régional de Colobane avant de rallier la gare de Diamniadio à bord d’un des rames du TER. C’était en présence de partenaires financiers pour la réalisation de ce projet et de presque toutes les autorités de la République.
Macky Sall s’est dit satisfait de l’exécution de cette première phase du TER qui va désormais relier la capitale à la nouvelle ville de Diamniadio sur un tracé de 35 kms.
«Nous étions animé par une volonté d’éprouver la modernité, de regarder l’avenir avec confiance et ambition. Nous le réaffirmons aujourd’hui avec plus de force », a lancé Macky Sall.
Le projet est réalisé en deux phases : une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36 km) et une seconde phase allant de Diamniadio à l’AIBD.
D’un coût officiel de 780 milliards FCFA hors taxes dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards d’accompagnement pour les projets sociaux, réalisé par 5 entreprises Sénégalaises ayant employé 8500 nationaux, il est l’un des plus grands projets du Plan Sénégal Emergent.