A Pikine, Macky Sall a obtenu, sur les 254.723 de suffrages exprimés, 35,06%. Dans les départements de Guédiawaye et Rufisque, la coalition Benno Bokk Yaakar a obtenu 96.499 voix soit 37% des suffrages exprimés dans le premier et 42,31% dans le deuxième nommé. Ce qui lui donne près de 36% des suffrages exprimés dans toute la région de Dakar.
Selon l’enseignant chercheur en politique, Moussa Diaw, « cela explique que les gens n’ont pas voté et que les autres ont proposé autres choses. Il y a aussi un ancrage des autres formations politiques notamment Manko Taxawou Senegaal et Wattu Senegaal qui ont beaucoup travaillé sur le terrain pour asseoir leur emprise dans ces terroirs-là. Donc, ce score éloigne Macky Sall du premier tour de la présidentielle de 2019 dans la région de Dakar qui compte plus de 30% des électeurs du pays ».
« A la lecture des résultats, si c’était une élection présidentielle, il serait amené au second tour. Et au second tour, comme vous le savez, il va y avoir des stratégies de coalitions. Ce qui ne serait pas en sa faveur, me semble-t-il, si jamais les élections se passaient maintenant. Mais, vous savez, le temps ça compte en politique. D’ici 2019, c’est à la fois proche et à la fois loin. C’est proche parce que les années passent très vite. C’est loin parce qu’on a encore le temps de s’organiser, de mettre en place des stratégies pour améliorer son score à la suite des résultats attendus sur le plan politique qu’on pourrait valoriser et vendre aux Sénégalais afin d’avoir leur confiance », analyse Moussa Diaw de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Bassirou DIENG