Menu



“Remerciements et Appel à l’Engagement pour un Avenir Républicain” Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr Mbacké: "Il est impossible d’implanter une école publique française dans le périmètre du titre foncier de Touba" Asphixie de la presse: la CAP tire la sonnette d'alarme Qui veut tuer la presse sénégalaise? Limogeage de Cheikh Dieng : la version du délégué du personnel de l'ONAS 𝑹𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍'𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆̂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝒂𝒌𝒂𝒓, 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒖𝒓 𝑩𝒆𝒏𝒋𝒂𝒎𝒊𝒏 𝑵𝑫𝑰𝑨𝒀𝑬 𝒔𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑶𝒖𝒔𝒎𝒂𝒏𝒆 𝑺𝒐𝒏𝒌𝒐. Dr Aminata Sarr, directrice de la Télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa), relève la vétusté des infrastructures et les besoins financiers nécessaires à leur renouvellement La Ligue des Imams défend Sonko: "Le Premier ministre est soucieux de notre vivre-ensemble suivant nos propres modèles et références" Monseigneur André Guèye, évêque de Thies sur le voile à l'école: "nous voulons plus de respect et de justice, nous revendiquons la liberté de mener nos activités"  Voile à l'école: Le Conseil national du Laïcat indigné par les "declarations maladroites" de Sonko

L'essentiel


google.com, pub-1148023042834496, DIRECT, f08c47fec0942fa0


Libérez Barthélémy Dias !

TRIBUNE LIBRE
Samedi 31 Mars 2018

« A quoi ça sert de souffrir, de se battre, si les gens ne comprennent pas, si ça ne les intéresse pas ? » Cette interrogation d’Oriana Fallaci dans son célèbre ouvrage intitulé un Homme, des sénégalais lui ont trouvé une réponse éloquente. Ils comprennent, depuis des décennies déjà, et s’intéressent au combat de leurs concitoyens qui se rebiffent contre l’arbitraire, la corruption, l’injustice et la tyrannie de ses dirigeants. 

Des compatriotes, très engagés, comprennent et le manifestent. C’est pourquoi, ceux qui croient que la politique d’intimidation peut encore prospérer dans ce pays sont à plaindre. 
Notre peuple a muri et ceux qui passent tout leur temps à lui raconter des balivernes ont intérêt à le savoir. Il veut tourner la page des marchands d’illusion qui n’hésitent pas à s’attaquer aux verrous de nos cultures : le respect de la parole donnée, entre autres. 

Un président qui a passé tout son temps à promettre à son peuple toutes les merveilles du monde en matière de consolidation des libertés individuelles et collectives, en matière de transparence dans l’exécution des règles démocratiques inscrites dans la constitution de son pays, un président qui criait sur tous les toits un slogan pompeux et populiste, à savoir «La patrie avant le parti » et qui, dans ses actions de tous les jours, semble promouvoir le contraire, lui et sa famille biologique, doit nous pousser à nous poser des questions. 

Quelle leçon de morale, d’éthique et de responsabilité donne-t-il à sa jeunesse ? Nous comprenons et partageons parfaitement le courroux de Barthélémy Diass et de tant d’autres sénégalais à l’instar du juge qui dit démissionné « d’une Justice qui a démissionné». Nous en avons assez de tous ces gens qui mentent à leur peuple en s’érigeant en marionnette du prince.

C’est avec la technique du «mensonge à cheveux blancs », porté par des adultes parasites et, du « mensonge sérieux et grave», porté par des fonctionnaires véreux, que certains pensent pouvoir diriger leur peuple. Ils se trompent lourdement. Cette hérésie nous  énerve. 
Il est temps que cela cesse. Ce que notre culture attend des « Cheveux blancs et agents de l’Etat », c’est de la sagesse, de la droiture, de la vérité. Il faut que cela cesse ; la tromperie ne peut plus prospérer dans notre pays. 

Libérez Barthélémy Diass ; même si nous ne sommes pas d’accord avec lui sur certains aspects de son discours, reconnaissons, tout de même, qu’il n’a fait que remplir sa fonction politique dans une interview politique face à une situation politico-judiciaire atypique. 
Ce n’est pas par des convocations à la police ou à la gendarmerie que l’on réussira à briser son refus de l’arbitraire qui s’inscrit, présentement, de plus en plus, dans une conscience populaire du refus ; surtout au niveau de notre jeunesse. Cela saute aux yeux ; le méconnaitre risque d’offrir au prince un réveil brutal. 

Nous demandons aux forces vives de ce pays, aux leaders d’opinion et aux régulateurs sociaux, de faire entendre leur voix pour arrêter cette machine à embastiller de l’opposant. 
Les forces vives de la nation doivent créer, très rapidement, un comité de veille et de dénonciation, au plan national et international, pour barrer la route à toute sorte d’interpellation qui friserait le ridicule. Le régime passé en usait et en abusait ; le résultat lui a été fatal. Malgré plusieurs morts et arrestations, il a fini par être dégagé en 2012.   
Si c’est pour détourner les partisans du refus de l’arbitraire de leur combat actuel, à savoir le respect des principes démocratiques établis en vue de l’organisation d’élections démocratiques et transparentes, c’est peine perdue. Aucun forcing ne passera ; ni la mascarade électorale du dernier référendum ni le holdup électoral déguisé des récentes législatives, législatives décriées, du reste par des voix autorisées comme celle du médiateur. 

Dieu aime la vérité. Dieu aime les véridiques. Et Martin Luther King disait : «Défends la vérité, défends la justice ! Dieu sera toujours à tes côtés.» Nous demandons la libération de Barthélémy Diass, il n’a fait que dire tout haut, en tant que leader d’opinion, ce que certains sénégalais avertis pensent tout bas : «une justice à deux vitesses selon qu’on est avec ou contre le prince». 

Il n’a fait qu’emboiter le pas, pour l’essentiel, à des membres de la famille judicaire qui reconnaissent et critiquent l’influence du pouvoir exécutif, très inquiétante, sur le pouvoir judiciaire. 

La sagesse aurait recommandé de voir comment remédier à ces impairs; la politique de «la carotte ou le bâton» ne peut plus prospérer dans ce pays. De grâce, prenez de la hauteur, ayez un esprit de dépassement ! Libérez Barthélémy Diass. 
  
Tafsir Ndické DIEYE 
Poète Romancier Chroniqueur 
Parrain des Palabres poétiques d’Africa50lyon 
Lauréat du Diplôme d’honneur de l’Édition 2017 
Trophée offert par le COSIM  Auvergne Rhône-Alpes 

 


1.Posté par Robert faye le 01/04/2018 06:23 (depuis mobile)
Vous avez tout dit et bien dit.

2.Posté par Papa ndaiye le 02/04/2018 02:57 (depuis mobile)
Trop bien dit même. Merci

3.Posté par maitre gosso le 04/04/2018 10:20


marabout-voyant, compétent, discrétion assurée et résultats rapides.

Grand féticheur SORCIER dit PAPA GOSSO Voyant féticheur VODOUNON donneur de portefeuille
Magique d'argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme
d'affaire femme vous qui avez BESOIN D'ARGENT pour réaliser des projets et réaliser vos rêves
plus de soucis pour avoir de l'argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA Gosso pour vos portefeuilles


SPECIALITER


Rapide du retour de lêtre aimer

poblême de justice

poblême d'impôts

Rituel pour reprendre avec son ex

Rituel pour en finir avec l'infidélité

Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)

Rituel pour stopper la malchance

Rituel pour attirer l'argent

Rituel pour réussir son avenir amoureux

Vous avez un problème de mariage ?

Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?

Vous avez des problèmes dans votre familles ?

Vous avez des problèmes financiers



Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté

je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse,pas de Problème sans solution. je suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous embête Votre satisfaction demeura toujours ma première ambitions

consultez le dès maintenant


CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site web:https://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif


4.Posté par corine le 05/09/2018 00:08
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .

J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois. J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut
ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.
Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse
aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on
se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois.
Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un
miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce
,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du
travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur:
son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69
son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | PAROLE DE CAMPAGNE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19 | KEEMTAAN GI | Echos des Locales 2022