Sur le résultat des législatives, le membre de la Conférence des leaders de Bennoo Bokk Yaakaar ne semble pas comprendre l’attitude de l’opposition : «L’opposition crie à la victoire, en même temps elle crie à la fraude. Cela démontre une contradiction incompréhensible qui prouve qu’elle a perdu la tête. En effet, se basant sur une appréciation mathématique et non dynamique des résultats des élections législatives, elle estime que la coalition Bennoo Bokk Yaakaar totalise 49,5% des suffrages exprimés et en tire la conclusion facile et fallacieuse qu’elle est majoritaire. Et pense déjà à l’élection présidentielle de 2019», souligne-t-il.
Quant aux accusations de fraude de l’opposition, Me Ousmane Sèye soutient qu’«elles constituent non seulement un justificatif banal et irresponsable, mais c’est une stratégie visant à remettre en cause les prochains résultats de l’élection présidentielle de 2019. Et le peuple Sénégalais n’est pas dupe.»
A Sonko et Cie qui estiment que le chef de l’Etat est devenu minoritaire au regard du score de sa coalition, la robe noire réplique là, aussi : «Benno Bokk Yakaar que l’opposition traite de coalition minoritaire a remporté 42 départements sur les 45; 7 départements extérieurs sur les 8 et bénéficie d’une majorité parlementaire composée de 125 sièges sur 165. Mais, il est permis de rêver si cela peut conforter l’opposition dans sa déception face au désaveu du peuple souverain», dit-il.
Mamadou Salif DIENG