Il est revenu sur les conditions du vote par l’Assemblée nationale de la loi actant le report de la présidentielle au 15 décembre prochain en dénonçant la posture des députés de l’opposition. Il a aussi évoqué les différends qui ont conduit à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, suite à des soupçons de corruption et de conflits d’intérêts au sein du Conseil constitutionnel.
Selon Abdou Mbow, le groupe parlementaire Benno Bokk Yakkar a soutenu cette initiative de création d’une commission d’enquête afin de garantir une transparence totale concernant cette affaire qui pourrait potentiellement nuire à l’image de notre démocratie. Selon lui, suite aux enquêtes qui ont été menées, il a été révélé qu’une candidate retenue par le Conseil constitutionnel pour participer à l’élection présidentielle, Mme Rose Wardini en l’occurrence, possède les nationalités sénégalaise et française. Ce qui est en contradiction avec l’article 28 de la Constitution qui stipule que tout candidat à la présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise.
Abdou Mbow a également salué ce qu’il a appelé « l’attitude républicaine et responsable des députés de la majorité et de l’opposition qui ont participé aux travaux parlementaires ».