Absent plus deux ans de son pays, l’ex-chef d’Etat, Abdoulaye Wade, a foulé le sol du tarmac de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor peu avant 18h tout sourire dehors comme pour se remémorer les moments historique de son passage à la tête de la nation sénégalaise. Accompagné de son épouse Viviane et de son avocat Me El Hadj Amadou Sall, l’ancien Président de la République est accueilli par des milliers de personnes, T-shirt à son effigie criant à tue-tête « Gorgui Gorgui ». Comme à son habitude un bain de foule a été subitement improvisé, impossible pour les forces de l’ordre de retenir tout ce beau monde acquis à la cause du Pape du Sopi.
A bord de son véhicule 4× 4, la tête de liste de la coalition Wattu Sénégal en souvenir de sa fameuse « Marche bleue », a sillonné tous les artères de la ville de Dakar, de Yoff avec un passage au célèbre quartier populaire de Grand Yoff jusqu’à la direction du Parti Démocratique Sénégalais où il devait faire une déclaration devant des militants et sympathisants sur place avant même son arrivé en terre sénégalaise.
De Senghor à Diouf en passant par Macky Sall, Abdoulaye Wade a toujours donné du fil à retordre aux différents pouvoirs en place. Même avec son âge avancé, le Pape du Sopi n’a rien perdu de ses habitudes de farouche opposant que le Sénégal n’a jamais connu.
Amadou Demba Lo