Une importante clameur a accompagné Abdoulaye Wade à sa sortie du salon d’honneur de l’aéroport. Debout à bord d’un 4×4, l’ancien chef de l’État, vêtu d’un boubou bleu-azur, a longuement salué ses supporters présents le long de la route le menant au siège du PDS, où il était ensuite attendu pour faire une déclaration publique.
Abdoulaye Wade, qui réside à Versailles, en banlieue parisienne, depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2012, n’était plus revenu au Sénégal depuis un précédent séjour de quelques mois début 2015. Il y est aujourd’hui de retour pour conduire, à 91 ans, la liste nationale de la coalition d’opposition Manko Wattu Sénégal aux élections législatives du 30 juillet. Celle-ci regroupe le PDS et ses principaux alliés.
Un retour annoncé depuis plusieurs jours
Ce retour de «Gorgui» («le vieux», en wolof) était annoncé depuis quelques jours. Sa garde rapprochée assurait qu’il serait présent à Dakar pour l’ouverture officielle de la campagne électorale, le 8 juillet. Il aura finalement fallu attendre deux jours supplémentaires – en raison, selon son entourage, d’une autorisation d’atterrissage qui aurait mis du temps à être délivrée par les autorités -, mais Abdoulaye Wade est bel et bien de retour pour mener campagne.
Lui-même l’avait personnellement annoncé le 7 juillet, dans une interview à la télévision sénégalaise Sen TV. L’ex-président y affirmait notamment qu’il avait accepté de conduire cette liste d’opposition aux législatives pour «redresser» le Sénégal, qui serait selon lui en état de «déliquescence» depuis l’élection de Macky Sall.
D’après les responsables du PDS, Abdoulaye Wade doit désormais conduire différents meetings à Dakar et dans quelques villes sénégalaises dans les jours à venir. L’ancien président est, par exemple, attendu à Touba et Tivaouane, les cités saintes des confréries mouride et Tidiane.
Benjamin Roger
Source : Jeune Afrique