Pour lui, Khalifa Sall ne doit pas être absent jeudi prochain parce qu’on a élu 165 députés et non 164. Invité de l’émission dominicale de Sud Fm, «Objection», Mouhamadou Ngouda Mboup a déclaré que Khalifa Sall jouit des principes de l’inviolabilité et de l’irresponsabilité. D’ailleurs, d’après l’universitaire les avocats de Khalifa Sall n’ont pas encore exploité la procédure dénommée, «référé administratif » consacré par la dernière réforme judiciaire.
Ainsi le juge des référés a «48 heures pour statuer à ce qu’une liberté fondamentale soit protégée». Et d’après le juriste, suite à cela, le président de la Cour suprême va statuer par ordonnance. Et dit-il, «maintenant l’urgence sera caractérisée lorsqu’à la veille de l’installation du Parlement, Khalifa Sall n’est pas libéré». Pour l’universitaire, si le maire de Dakar reçoit sa convocation, il doit être présent à l’investiture.
Car, argumente Mouhamadou Ngouda Mboup, dans le système sénégalais, pour investir un député, il faut qu’il soit présent d’où l’appel nominatif. Pour conclure son propos, le juriste avance que les droits du maire de Dakar seront violés s’il est absent de l’investiture parce que la Constitution prime sur la loi pénale.