Sur le plateau de TV5, il n’a pas honte d’affirmer que le parrainage existait depuis longtemps et qu’il a été élargi, simplement, aux partis politiques. C’est une malhonnêteté intellectuelle. Le système qui était imposé aux indépendants est différent de cette boîte noire que nous avons aujourd’hui. Que faire du nouveau caractère exclusif? Que faire du pourcentage et surtout de la marge d’erreurs? Que faire du manque de visibilité sur le fichier qui sert, pourtant, de base de vérification? Que faire de l’ordre de dépôt qui a réduit notre démocratie à une course de vitesse ?
Il justifie le parrainage par une volonté d’économies budgétaires en omettant le refus du régime d’aller vers le bulletin unique qui répondrait aux mêmes besoins d’économie.
Pour les cas de KHALIFA SALL et KARIM WADE, il soutient avec légèreté qu’ils vont se heurter à un mur judiciaire sans dire en quoi précisément. Il avait fait preuve de la même légèreté lors de la condamnation de KHALIFA SALL en première instance, en soutenant, cette fois-ci en présence de Alassane Samba DIOP sur le plateau, que Khalifa était condamné pour “Détournement de deniers publics”.
Parlant de SONKO, ce Grand journaliste, du haut de son expérience, dit que ce dernier “manie Le salafisme”. Qu’est-ce que cela veut dire? Où, alors, avait-il simplement pour objectif de lier le nom de ce candidat au Salafisme?
Si on ne peut affirmer qu’être le mari d’une militante de Macky SALL, ministre-conseiller par ailleurs, ouvre la voie à la coloration politique, il est manifeste que l’homme Assane pense comme Zahra.
Assane DIOP, on le sait très inséré dans le Macky avec le forum sur la paix et la sécurité. Se muer en agent de propagande est une vilénie qui n’honore ni sa carrière, ni l’exemple qu’il a dû être pour de nombreux jeunes journalistes.
Assane, quand arrêteras-tu ?
Mouhamadou Lamine Bara LO”