« Le PDS et la coalition 2024 participeront pleinement au dialogue national annoncé par le président de la République et exige que ce dialogue national se tienne sans délai afin d’organiser et de garantir une élection présidentielle apaisée, inclusive transparente et non contestable. Les conclusions de ces dialogues devront être le résultat de nos consensus larges et refléter la volonté collective d’assurer à nos citoyens la tenue d’une élection démocratique et ouverte afin de garantir le respect de nos droits et de nos libertés dans un processus électoral en cours », a affirmé M. Thiam.
Il a également souligné la nécessité de la création d’une Cour constitutionnelle, capable de traiter les recours, afin d’éviter des ajustements post-électoraux par le biais de l’Assemblée nationale. « Nous renouvelons instamment notre demande de création d’une Cour constitutionnelle dont les décisions pourraient faire l’objet d’un recours, car si pour cette élection présidentielle 2024, la possibilité d’un recours avait existé, nous n’aurions pas été obligés de nous adresser à l’Assemblée nationale pour corriger les conséquences des choix injustes des conseils constitutionnel », a-t-il déclaré.
La coalition Karim 2024 a réaffirmé son engagement en faveur des valeurs démocratiques et de la paix, dans le but de construire un Sénégal où la souveraineté du peuple est pleinement respectée. Mamadou Lamine Thiam a lancé un appel au président de la République. « Nous appelons le président de la République à agir dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais en prenant les mesures nécessaires pour garantir un avenir démocratique paisible et prospère pour notre cher Sénégal », a-t-il demandé.
Ainsi, la coalition Karim 2024 a également appelé tous ses alliés, militants, sympathisants et comités électoraux à rester unis et mobilisés. Elle prévoit d’accueillir son candidat, Karim Wade avec un soutien populaire sans précédent. « La coalition Karim 2024 appelle l’ensemble des partis alliées tous les nos militaires et sympathisants ainsi que l’ensemble des comités électoraux à rester unis et mobiliser pour réserver un accueil populaire sans précédent à notre candidat qui va arriver sitôt élu assuré, une brillante victoire allait être laissé en présidentielle, dont la nouvelle date sera fixée par le président de la République à l’issue du dialogues et de concertation nationale qu’il est qu’il a annoncé. »