Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait face, lui aussi, à la propagation du Covid-19. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que l'Afrique ne puisse "affronter" la pandémie, les États prennent leurs dispositions. Le directeur de l’OMS a d'ailleurs appelé l’Afrique à "se réveiller" et à "se préparer au pire" face à la pandémie de Covid-19. Sur 54 pays africians, 52 sont touchés par le coronavirus.
Le virus progresse dans le Maghreb
- Algérie
L'Algérie suspend toutes ses liaisons avec les pays européens et plusieurs capitales du Moyen-Orient. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires.
Le samedi 4 avril, il a été décidé "l’extension de la mesure de confinement partiel à l’ensemble des wilayas (préfectures) du pays, à l’exclusion de la wilaya de Blida (Sud d'Alger) qui demeure soumise à une mesure de confinement total", indique un communiqué des services du Premier ministre publié dans la soirée.
- Maroc
Le dimanche 5 avril, le ministère de la Justice a annoncé que le roi Mohammed VI a gracié plus de 5.000 détenus pour empêcher que le nouveau coronavirus ne contamine les prisons marocaines. Les détenus graciés ont été sélectionnés selon "leur âge, leur état de santé, la durée de leur détention et leur bonne conduite."
Tunisie
Les derniers chiffres sont, ce 11 avril, de 671 cas confirmés dont 25 décès. La population est désormais confinée jusqu'au 20 avril.
Un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 6 heures. La Tunisie a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes.
- Libye
Le seul aéroport international est fermé. Les deux exécutifs rivaux en Libye ont pris séparément des mesures préventives.
Du nord au sud, la prévention prime
- Égypte
Le tout premier cas de coronavirus a été annoncé par l'Egypte le 14 février.
Face à la pandémie, les autorités ont pris des mesures strictes, en imposant notamment un couvre-feu nocturne depuis le 25 mars. Les contrevenants s'exposent à de lourdes amendes, voire à de la prison ferme. Les autorités ont par ailleurs décrété la fermeture des écoles et universités, des lieux de cultes, musées et sites archéologiques jusqu'au 15 avril.
L'Eglise copte orthodoxe d'Égypte a décidé de prolonger la suspension des prières durant la Semaine sainte précédant la Pâques orthodoxe afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Ainsi, "toutes les prières à l'église, y compris celles de la Semaine sainte (du 12 au 19 avril), qui sont considérées comme le rituel le plus important de l'Eglise copte orthodoxe, seront suspendues" jusqu'à ce que la pandémie soit contenue, a-t-elle annoncé.
- Soudan
- Soudan du Sud
L'Afrique centrale contaminée à son tour
- Angola
- République Démocratique du Congo (RDC)
Les premiers cas confirmés ont été enregistrés à Gombe, à partir du 10 mars, souvent parmi des Congolais de retour de l'étranger, dans l'entourage même du chef de l’État Félix Tshisekedi.
"Le choix de cette commune est lié au fait que c’est à partir de Gombe que le virus se répand petit à petit dans les autres communes", ont rappelé lundi 6 avril les autorités sanitaires dans leur bulletin quotidien.
Des cas ont aussi été enregistrés dans l'est de la RDC, à Goma, Beni et Bukavu, des villes également isolées. Le trafic de bateaux sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu -et l'île d'Idjwi- a été suspendu.
- Congo-Brazzaville
Parmi elles, une personnalité marquante de l'histoire du Congo, l’ancien président Jacques Joaquim Yhombi Opango, qui est décédé le 31 mars en France à l'âge de 81 ans, a indiqué sa famille à l’AFP.
Depuis quelques temps, Monsieur Opango, qui souffrait de problèmes de santé, résidait en France. Il est mort des suites du Covid-19 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, près de Paris.
Afin de limiter la propogation du virus, le gouvernement a annoncé une suspension "de tous les vols en provenance des pays à haut risque", ordonnant également la "fermeture des lieux de culte", des établissements scolaires ou encore des boîtes de nuit.
- Gabon
Vendredi 3 avril, le président Ali Bongo Ondimba a annoncé lors d'un discours télévisé la mise en quarantaine de Libreville dans les jours qui viennent : " Par mesure de précaution, j'ai instruit le Premier ministre de prendre toutes les mesures pour un confinement du grand Libreville dans les prochains jours".
- Guinée équatoriale
Ce petit pays d'Afrique centrale a détecté son premier cas avéré de coronavirus samedi 14 mars, une femme équato-guinéenne de 42 ans qui rentrait d'un séjour en Espagne.
Les compagnies aériennes internationales opérant en Guinée équatoriale sont limitées à un vol hebdomadaire.
- République centrafricaine
- Tchad
L'Afrique du Sud pays le plus touché
- Afrique du Sud
Il a également annoncé un effort de dépistage de masse, notamment dans les quartiers, banlieues et bidonvilles déshérités, qui peinent à obéir aux consignes de confinement malgré le déploiement de la police et de l'armée.
- Botswana
Jeudi 9 avril, son ministre de la Santé Lemogang Kwape a annoncé devant le Parlement que le président et les 63 autres députés du pays avaient côtoyé la veille une infirmière contaminée par le Covid-19 venue... les soumettre à un test de dépistage.
La sanction du responsable des services de santé du pays, le Dr Malaki Tshipiyag, est tombé dans la foulée, sans appel. "Tous ceux qui étaient là (au Parlement) doivent être placés immédiatement en quarantaine".
- Eswatini (ex-Swaziland)
- Namibie
- Zambie
L'inquiétude gagne l'ouest du continent
- Sénégal
Le pays déplore deux morts. Le premier, Pape Diouf, le célèbre entraîneur de football est décédé dans un hôpital de Dakar le 31 mars.
La ville de Dakar a remis vendredi 10 avril aux maires des communes qui composent l'agglomération de plus de 3 millions d'habitants, plusieurs centaines de tonnes de riz, du sucre et du savon à distribuer aux Dakarois les plus vulnérables à l'effet économique du Covid-19.
- Bénin
Le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire dans 12 communes dont la capitale économique, Cotonou depuis mercredi 6 avril ce qui a provoqué une rupture des stocks.
- Burkina Faso
Les autorités ont imposé un couvre-feu sur l’ensemble du pays tandis qu’une douzaine de villes enregistrant au moins un cas ont été mises en quarantaine. Un état d’urgence sanitaire a été décrété, les rassemblements de plus de cinquante personnes interdits, les frontières fermées, tout comme les marchés, les écoles et les lieux de culte. Comme au Maroc, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a gracié jeudi 3 avril, 1207 détenus pour freiner la propagation du coronavirus dans les prisons.
- Cameroun
Depuis l'annonce de mesures, comme la fermeture des frontières ou l'interdiction des rassemblements, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute le 13 mars, le gouvernement s'est contenté jeudi 2 avril de les proroger. Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDDHAC), l'une des principales organisations de la société civile, appelle les autorités à mettre en place un couvre-feu, exigeant un accompagnement financier pour les plus pauvres.
- Cap-Vert
Au cours des derniers jours, le gouvernement a mis en quarantaine 240 personnes rentrées au pays en provenance d'Europe et des États-Unis.
- Côte d'Ivoire
Le premier cas avait été détecté le mardi 10 mars. Il s'agissait d'un homme de 45 ans qui revenait d'Italie. Lundi 6 avril, Hamed Bakayako dit "Hambak", ministre de la Défense et personnage clé du régime du président Alassane Ouattara, a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il était atteint par le coronavirus.
Le gouvernement installe des centres de dépistages, mais les réactions de la population sont hostiles comme on a pu le constater ce lundi 6 avril dans un quartier d'Abidjan :
- Gambie
- Ghana
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé un plan de 100 millions de dollars pour aider le pays à faire face à la pandémie. Tous les officiels ghanéens ont l'interdiction formelle de voyager à l'étranger. Les deux principales villes du pays, Accra et Kumasi sont en confinement depuis jeudi 9 avril pour deux semaines, une période qui risque d'être prolongée.
- Guinée
Vendredi 13 mars, les autorités ont décidé d'interdire les rassemblements de plus de 100 personnes. "J'ai appris ce matin effectivement qu'il y a un cas de coronavirus confirmé qui se trouve au centre de traitement des maladies infectieuses de Nongo", dans la banlieue de Conakry, a affirmé le ministre et médecin-colonel Remy Lamah.
"C'est une ressortissante belge arrivée à Conakry il y a entre 4 et 5 jours et qui a développé des symptômes hier (jeudi) et elle a été conduite au centre de Nongo", a expliqué sans plus de détails M. Lamah.
- Guinée Bissau
- Libéria
- Mali
La situation est plus inquiétante dans le camp de Sénou, près de l'aéroport de Bamako, qui abrite un camp de réfugiés. Ils sont environ 800 ayant fui les violences des groupes djihadistes au Sahel.
Mauritanie
Avec sept cas répertoriés ce 11 avril dont un décès, la Mauritanie a décidé de fermer ses aéroports aux vols en provenance et à destination de l'étranger.
Dès le 21 mars, le gouvernement avait déjà annoncé la "fermeture des écoles publiques et privées, y compris les universités et les instituts, pour une période d'une semaine qui peut faire l'objet d'une réévaluation".
Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani et son gouvernement ont annoncé jeudi 26 mars 2020 qu’ils feront un don pour le fonds national de solidarité pour la lutte contre le coronavirus, nouvellement créé.
- Niger
Ce pays du Sahel avait enregistré jeudi 19 mars son premier cas de coronavirus. Il s'agit d'un homme arrivé à Niamey en provenance du Togo. Il serait passé par le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, a annoncé le ministre de la Santé.
Vendredi 3 avril, le président Mahamadou Issoufou demandait "un plan Marshall pour l'Afrique". L'Etat nigérien estime à 600 milliards FCFA (900 millions d'euros), soit 7,4% de son PIB, les besoins financiers pour la lutte contre l'épidémie et pour soutenir l'économie et la population de ce pays sahélien. "Même les pays plus développés sont débordés. Nos moyens sont plus faibles, nos systèmes de santé sont plus fragiles. Donc on a besoin d'une expression très forte de la solidarité internationale pour faire face à cette crise" a-t-il déclaré.
Le 17 mars déjà, le Niger a fermé ses établissements d'enseignement, ses frontières terrestres avec ses sept voisins et les aéroports de Niamey et Zinder (sud) afin d'éviter d'être touché par le virus.
- Nigeria
La première économie d'Afrique, largement dépendante du pétrole, pourrait bien subir de plein fouet les effets de l'épidémie mondiale en 2020.
"La conséquence, c'est qu'il y aura une baisse des revenus dans le budget, ce qui signifie une réduction de la taille du budget", a déclaré Zainab Ahmed, la ministre des Finances.
Depuis le 30 mars, la capitale Abuja et la mégalopole de Lagos (une des 10 plus grandes villes au monde s'étendant sur 1000km2 et avec une population de 20 millions d'habitants) sont confinées pendant au moins 14 jours.
- Sao Tomé-et-Principe
- Sierra Leone
- Togo
Le président a également annoncé la mise en place d'un couvre-feu entre 20h et 6h00 du matin à compter du 2 avril 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il a également annoncé la création d’une unité spéciale anti-pandémie composée de 5.000 agents des forces de défense et de sécurité.
L'Afrique de l'Est également touchée
- Malawi
- Burundi
Malgré l'arrivée du virus, le pays n'a pas décidé de mesures particulières, au contraire, la Fédération de football du Burundi (FFB), réunie en assemblée générale extraordinaire dimanche 5 avril à Bujumbura, a décidé la poursuite de ses championnats de 1ère et 2ème divisions.
Le Burundi avait assuré jusqu’ici qu’il était préservé du coronavirus "par la volonté de Dieu à qui il a donné la première place". Le Burundi reste donc l'un des rares pays au monde, avec le Bélarus et le Tadjikistan, où le football continue.
- Djibouti
- Éthiopie
Le même jour, un homme de 56 ans, décelé positif le 2 avril est mort également.
- Erythrée
En Érythrée, le premier patient avéré est un citoyen âgé de 39 ans arrivé de Norvège.
- Kenya
Ce lundi 6 avril, le président Uhuru Kenyatta, a interdit les déplacements vers et au départ des quatre principaux foyers de contamination Covid-19 dans le pays, dont la capitale Nairobi. Il a annoncé "la fin de tous les mouvements par route, rail ou air vers et au départ de Nairobi", à compter de lundi 19H00 (16H00 GMT) et pour une durée de 21 jours.
Outre le couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin, les autorités kényanes ont aussi fermé les frontières, les établissements scolaires, et incité les gens à privilégier le télétravail et éviter les rassemblements
- Mozambique
- Ouganda
Le premier cas confirmé en Ouganda a été officialisé dimanche 22 mars par la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, qui a précisé qu’il s’agissait d’un homme arrivé de Dubaï.
Le gouvernement a commencé à distribuer de la nourriture aux personnes les plus démunies de la capitale Kampala et sa région où, comme dans tout le pays, le confinement a été décrété pour cause de nouveau coronavirus. Depuis le confinement, de nombreux Ougandais qui vivent au jour-le-jour, ont du mal à se nourrir.
- Rwanda
Le gouvernement a imposé aux ministres et hauts fonctionnaires rwandais de renoncer à leur salaire en avril. Cet argent sera affecté à des programmes sociaux pour aider les plus pauvres à résister à l'impact de la crise économique liée au nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement dimanche 6 avril.
Tous les déplacements non essentiels sont interdits, les transports sont suspendus, les commerces fermés et les frontières ont été fermées.
- Somalie
Dans la foulée de l'annonce de son premier cas, la Somalie a décidé d'interdire tous les vols internationaux - y compris pour les avions cargo - au départ et à l'arrivée du pays. Seuls les vols à caractère humanitaire ne sont pas concernés.
- Tanzanie
- Zimbabwe
L'Océan Indien n'est pas épargné par le Covid-19
- Madagascar
Une journaliste a été arrêtée pour avoir critiqué la gestion de l'épidémie de coronavirus :
Île Maurice
319 cas ont été déclarés sur l’île, dont 28 rémissions et neuf morts, ce 12 avril. Parmi les malades mauriciens, quelques cas très jeunes. Le 1er avril une Mauricienne de 20 ans est décédée. Un bébé de quatre mois a été déclaré positif.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déclaré que le couvre-feu sanitaire, en place depuis le 23 mars à 20h, sera étendu jusqu’au mercredi 15 avril. Les supermarchés ont rouvert le 2 avril. Le gouvernement a divisé la population en trois groupes par ordre alphabétique et chacun n'est autorisé à faire des courses que deux jours par semaine.
- Seychelles