Selon le journal L'Obs, les faits se sont passés vendredi derniers aux environs de 00h à Darou Marnane, juste après l’ancienne gare routière de Touba.
En effet, deux camps dont l’un se réclame du député Moustapha Cissé Lo et l’autre du maire de Touba mosquée, ont failli en venir aux mains. Le pire a été évité de justesse grâce à l’intervention musclée d’un boutiquier dont la devanture du magasin a été le théâtre des affrontements. Il est intervenu juste au moment où le conseiller municipal Mor Lo, par ailleurs président de la commission emploi des jeunes à la mairie de Touba mosquée, a brandi son pistolet, prêt à tirer sur ses adversaires parmi lesquels Moussa Thioune, un conseiller spécial du premier magistrat de Touba et un membre du cabinet de Lahat Ka.
Cette nuit-là, le jeune responsable « apériste »Mamadou Diéne Gueye allias Général, avait convié à un « thiant ». Une journée d’actions de grâce qu’il organise annuellement à son domicile. Lors de la cérémonie officielle, une passe d’arme a eu lieu entre les émissaires du président du parlement de la Cedeao et les représentants du maire de Touba.
Mais il semblerait que cet échange de propos aigre doux devant l’assistance n’était que la face cachée de l’iceberg. Une source proche des deux camps rivaux renseigne que le problème résulte d’une conversation via whatsap sur un groupe créer pour saboter les activités du maire de Touba Mosquée, Abdou Lahat Ka. Malheureusement, une partie des discussions où on a descendu en flammes l’édile de Touba Mosquée a fait l’objet d’une fuite et est parvenu à son camp.
La cérémonie officielle de Général Diène Gueye les réunissant, ils ont voulu vider cette affaire. Le mot de la fin prononcé par Serigne Modou Mbacké à travers des prières formulées, les deux tendances se sont empressées de sortir de la tente. La délégation du maire de Touba, conduite par Moussa Thioune, a été interpellé par Mor Lo et ses amis, des inconditionnels de Moustapha Cissé Lo. Ce dernier, qui avait lors de sa prise de parole égratigné le maire de ville, Abdou Lahat Ka, a voulu prolonger ses dénigrements.
Mais il aura la surprise d’être stoppé net par Modou Fall, un membre du cabinet, qui l’a injurié, avant de lui promettre de lui faire sa fête s’il persistait dans ses déclarations incendiaires contre le premier magistrat de Touba. Ça vole bas et les empoignades ont vite installé un désordre indescriptible. Se sentant dans une position inconfortable, Mor Lo bat en retrait et brandit son arme à feu. Des cris d’alertes fusent d’un peu partout, les invités du «thiant» accourent pour les séparer. En vain. C’est finalement le gérant d’une boutique qui a usé de subterfuge pour chasser un des deux camps.