Chez nous au Sénégal, on laisse le Gouvernement affamer des pauvres citoyens en plein ramadan pendant que d'autres se voient attribuer en grande pompe les deniers publics par un chef d'Etat soutenu par tous les chefs religieux musulmans (publiquement ou en privé) pendant que d'autres se crêpent le chignon pour voir le chef de l'Etat faire quelques rakkas dans leur mosquée. Ce même Gouvernement qui voit les bénédictions pleuvoir sur lui venant des plus hautes autorités musulmanes célèbre la bienveillance d'un chef d'Etat dont la responsabilité a couté la perte de cinq bébés, des quintuplés, faute d'une ambulance pour évacuer leur pauvre mère enceinte depuis prés d'une année. Mais on se prépare pour recevoir les autorités temporelles dans les mosquées pour la fête de la Korité. Celle qui pourtant ferme un mois de grâce et de compassion venant du Miséricordieux. Et on s'étonne que de nouveaux prophètes émergent pour arracher quelques confrères coléreux et douteux à la communauté confrérique du Prophète (sws).
L'Islam certes n'échouera jamais en tant que dogme, mais elle a échoué en tant que promesse et culte, en tant que système de compassion et de justice, en tant que message de salut. C'est une religion orpheline de l'usage de la raison et de la science des vertus Mohammadiennes que les saints fondateurs au Sénégal n'ont jamais laissé fouler au pied par des distributeurs de billets et des constructeurs d'autoroutes et de monuments; et ces saint l'ont fait au prix de leur liberté de mouvement leur vie durant (Khadimu Rasul, Mawdo Malik Sy, Hadji Abdulaay Niasse, Serigne Thienaba) et parfois de leur vie (Hadji Umar Taal, Maba Jaxu, Muhamadu Lamin Drame, Cheikh Hamahu Lah!). Aujourd'hui qu'est ce qu'on voit?
Les enfants de ceux qui avaient bravé fauves et serpents, faim et soif, laissé pères et mères, biens et enfants, pour déblayer des forets entières et fonder des mosquées et des zawiyas, sont aujourd'hui les courtisans et les clients des hommes de pouvoir et d'avoir; lesquels avec leurs cortèges, biens illicites et meetings, trivialisent le culte, brouillent les repères dogmatiques, emmerdent les gens de dévotion. Les vieux disciples véridiques meurent les uns après les autres de chagrin et de honte dans les villes saintes. Les masses dans les pays musulmans meurent de faim, de soif, d'accidents, d'agressions et de maladies. Leurs chefs d'Etats se déclarant pourtant croyants vivent longtemps de calme, de soins luxuriants, dans les meilleurs endroits qui soient au bord de la mer avec les meilleurs mets qui soient sur terre au prix du sang et de la sueur des pauvres gens.
Dans les relations internationales ce sont des dirigeants mécréants et des gouvernements dont une partie essentielle du budget est consacrée á la destruction de l'Islam qui décident pour les musulmans. Tout ce que consomment les musulmans est produit dans ces pays ennemis. Et cela ne les dérange point. Ils sont toujours attachés á l'idéal d'un monde de paix qui pourtant est bâti sur la guerre contre les chefs et les sociétés musulmans. Et ils osent invoquer Dieu, un Dieu qui a laissé le Prophète se battre et risquer sa vie, voir parents et amis trépasser, pour fonder une société islamique et faire triompher le message dans un pays où les musulmans étaient minoritaires. Vous croyez que ce Dieu fera aux musulmans d'aujourd'hui un privilège qu'il n'a pas fait a la meilleur des créatures? L'Elu, le Prophète Muhammad, paix et salut sur lui.
Musulmans, nous avons échoué, buvons votre honte et laissons les autres tranquilles. Eux s'emploient, avec une détermination digne de celle qu'ont enseigné Serigne Touba, Haaji Maalik Si, Shaykh al-Islam et leur confrérie des Saadikh, à faire triompher leur foi et à la protéger avec tous les sacrifices nécessaires, fut-ce contre les musulmans. Contrairement à nous musulmans, qui nous suffisons de mosquées, de titres de voyages, d'honneurs princiers, d'infrastructures modernes, de relations avec la dynastie des Saud (ennemi numéro un de l'Islam et de la paix mondiale entre les religions), de veillées nocturnes infinies, de rituels querelleux, pour a la fin saper la cohésion en notre sein. Honte a nous musulmans!
Le Prophète Muhammad a tout fait en étant orphelin pour la gloire de l'Islam et le salut de l'humanité. Aujourd'hui les musulmans, les premiers et les seuls, ont rendu son héritage orphelin; ils font du monde un orphelin du Message de l'Insigne Orphelin. Quel paradoxe! Cette honte est telle que qui meurt en l'éprouvant sincèrement risquerait d'être un martyr. J'envie tous ces vieux véridiques qui désertent les mosquées et les veillées nocturnes, pour mourir avec leur chagrin dans des villages vides et dans des lits en paille. J'ai en même temps de la compassion pour leurs enfants qui viendront les enterrer avec des Smartphones Samsung (un carnet d'Adresses affaire) et des tablettes Apple à bord de bolides rutilantes. Quel paradoxe!
Ayons le courage en cette veille de Fitr de nous remettre en cause et de nous dire la vérité contre nous-mêmes. Dieu et son Messager, ainsi que son message et ses Amis élus, ne vivront jamais dans nos ambitions et les autels modernes que nous bâtissons dans la rivalité. Ils ne vivront que dans les esprits éclairés et les cœurs qui s'humilient pour la face de Dieu.
Wa Salamu Alaykum!
#Aboubakr_Tandian