Selon nos confrères du quotidien Les Echos, la déclaration de politique générale de l’ancien premier ministre, Idrissa Seck a été «supprimée» du site des archives de l’Etat du Sénégal.
Etant l’une des archives ayant marqué le plus l’histoire des passages de Premiers ministres à l’hémicycle, cette suppression constitue une véritable atteinte à l’histoire institutionnelle du pays et à la solennité républicaine.
Car aussi invraisemblable que cela puisse paraître, toutes les déclarations de politique générale des différents Pm du Sénégal depuis Abdou Diouf, Habib Thiam, Moustapha Niasse et autres Macky Sall, Mimi Touré, Mame Madior Boye s’y retrouvent sauf celle de Idrissa Seck.
En tout cas, pour une structure qui a pour objectif «de promouvoir une meilleure connaissance des institutions de la République et de leurs rôles dans l’évolution de l’Etat, à travers la valorisation de leurs archives qui sont mises en ligne», un tel manquement est inacceptable. Et si cela a été fait délibérément, il s’agit d’une entorse grave à l’histoire du Sénégal.