Le SBU « a démantelé un réseau d'agents » des services de sécurité russes (FSB) qui « préparaient l'assassinat du président ukrainien », a déclaré cette source dans un communiqué. D'autres « hauts représentants » des sphères militaires et politiques auraient également été ciblés, comme le chef du renseignement, Vasyl Malyuk ou celui du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, ont déclaré les services ukrainiens.
Vidéo à l’appui, le renseignement ukrainien révèle que dès février 2022, des agents du FSB ont tenté d’infiltrer l’appareil militaire ukrainien ainsi que la garde de protection rapprochée de Zelensky, pointe notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. Le mode opératoire décrit est le suivant : un officier de sécurité recruté dans l’entourage de Zelensky ou d’autres haut représentants de l’État, bloquerait physiquement le convoi du président, à la sortie d’un lieu, et un missile frapperait alors aux coordonnées transmises, des drones se chargeant ensuite d’éliminer toute personne encore sur place.
L’enquête du SBU révèle les noms des agents de liaison du FSB en charge de ce projet russe visant à décapiter la tête de l’État ukrainien, mais elle reste floue sur les dates auxquelles ces tentatives auraient eu lieu.
« Deux colonels » arrêtés
Les suspects arrêtés sont « deux colonels » du service d'État ukrainien assurant la sécurité de responsables publics, ont-ils précisé. Ce réseau était « supervisé » par le FSB et les deux responsables auraient « transmis des informations confidentielles » à la Russie, a indiqué le SBU. Les « deux colonels » auraient notamment voulu recruter des militaires « proches du service de sécurité » du président Volodymyr Zelensky. Cela afin de le « prendre en otage et de le tuer », d'après les autorités ukrainiennes. L'un des membres de ce réseau supposé se serait procuré des drones et des explosifs, selon le SBU.
Moscou n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat. La Russie a été accusée à maintes reprises d'empoisonner des adversaires du Kremlin, dans le pays comme à l'étranger, mais elle a toujours nié ces allégations.
L'Ukraine a dénoncé à plusieurs reprises des tentatives d'assassinat contre son président, d'autres hauts responsables ou leurs proches. En avril, un homme soupçonné d'aider le renseignement russe à préparer un attentat contre Volodymyr Zelensky avait été arrêté en Pologne, selon les parquets polonais et ukrainien. Le Kremlin n'a pas non plus réagi à cette arrestation en Pologne.
RFI